Aller au contenu

La Fromagerie de l'Isle lance deux nouveaux fromages

C’est juste à temps pour la période estivale que la Fromagerie de l’Île-aux-Grues, sous sa nouvelle signature de marque Fromagerie de l’Isle, présente deux nouveaux fromages fins artisanaux haut de gamme, dont L’Angélique-À-Marc – un deuxième fromage signé Marc Séguin, artiste de renom et le Macpherson de l’Isle.

Il va sans dire que les fromages de L’Isle-aux-Grues sont de véritables classiques québécois qui jouissent actuellement d’une très belle réputation, et ce, autant au national qu’à l’international.

Le goût particulier de ces fromages est par ailleurs directement attribuable à ses pâturages uniques et également à son lait frais non pasteurisé de 24 heures de l’Île-aux-Grues.

Forts de cette spécificité insulaire et de son savoir-faire, voilà que la fromagerie gruoise propose deux nouveaux fromages fins différenciés.

« Nous nous concentrons vers le marché qui est le plus porteur, le marché des fromages fins. Par un positionnement raffiné, haut de gamme, artisanal et authentique dans la fabrication de nos fromages fins et de nos cheddars vieillis, nous serons en position d’assurer la pérennité de la production laitière à l’île », a commenté Daniel R. Leduc, directeur principal de la fromagerie.

L'Angélique-À-Marc, une association naturelle avec la fromagerie

Malgré la période de confinement des derniers mois, l'artiste, peintre, écrivain et cinéaste Marc Séguin a livré sur une capsule vidéo disponible sur le site web de la fromagerie un message sincère exprimant clairement son attachement à la terre ainsi que sa volonté de défendre et de préserver la production locale et artisanale.

Ayant pour point d'ancrage L'Isle-aux-Grues et l'Isle-aux-Oyes, ce dernier est très fier de L'Angélique-À-Marc un fromage floral et boisé à pâte molle coulante, sanglée de bois, exceptionnel et 100 % authentique.

D'ailleurs, tout comme pour le 1er fromage La Bête-À-Séguin signé par l'artiste, une partie des ventes de L'Angélique-À-Marc soutiendront La Bourse « les Arts de l'Isle » créée en 2019 afin d'assurer la pérennité des arts à l'archipel de L'Isle-aux-Grues.

Le Macpherson de l'Isle, un hommage à une noble famille de la Seigneurie de L'Isle-aux-Grues

Il s'agit d'un rappel à Sir James MacPherson LeMoine, seigneur de L'Isle-aux-Grues.

Humaniste et historien dans l'âme, il se démarqua par sa recherche du consensus et de la cohésion –  issu d'un milieu où cohabitaient Canadiens Français et Canadiens Anglais sans friction.

Ce fromage à croûte lavée reprend donc ce concept de cohabitation avec sa raie de cendre végétale au centre d'une sublime pâte demi-ferme et onctueuse.

Le Macpherson de l'Isle s'ajoute ainsi à la collection de la fromagerie de l'Isle.

Rappelons que depuis septembre 2018, la Fromagerie de l'Île-aux-Grues a introduit pas moins de huit fromages qui sont tous plus remarquables les uns que les autres et qui plongeront les amateurs dans un univers sensoriel incomparable.

La fromagerie offre maintenant à sa clientèle douze fromages fins en plus de ses cheddars vieillis et les deux nouveaux venus seront mis en magasin dès le 4 juillet.

Les amateurs pourront d'ailleurs se les procurer partout au Québec, et ce, dans les boutiques spécialisées et aussi sur la nouvelle boutique en ligne de la fromagerie à fromagesileauxgrues.com.

Commentaires