La Fromagerie Port-Joli lance deux fromages à pâte molle
Sur l'Aubert de Gaspé, on aperçoit évidemment Philippe-Aubert-deGaspé, dernier seigneur de Saint-Jean-Port-Joli, et une vue de cette municipalité.
L'Aubert de Gaspé et Le Côte-Sud, deux nouveaux fromages, apparaîtront sous peu dans les comptoirs des épiceries de la région, gracieuseté de la Fromagerie Port-Joli.
Michel Chassé-L'Oie blanche
L'entreprise de Saint-Jean-Port-Joli a décidé de lancer cette nouvelle ligne de produits pour souligner son 20e anniversaire.
Les deux fromages à pâte molle à croûte fleurie sont en fait les «bébés» de Raphaël Tremblay, fils de Robert Tremblay, le propriétaire de la fromagerie.
Détenteur d'un diplôme de transformateur de produits laitiers de l'ITA de La Pocatière, Raphaël travaille à temps plein depuis deux ans à l'entreprise paternelle où il gère la production du fromage. En plus de son emploi, Raphaël passe ses soirées à étudier à temps plein en comptabilité et gestion grâce à un programme à distance du Cégep de La Pocatière.
Dans une vision à moyen terme, père et fils ont déjà commencé à préparer le transfert de l'entreprise pour assurer sa pérennité. La Fromagerie Port-Joli emploie cinq personnes et dessert, aux deux jours, quelque 200 clients disséminés sur la Côte-du-Sud, soit de Montmagny à Rivière-du-Loup et jusqu'aux lignes américaines. Outre ses nouveaux produits à pâte molle, l'entreprise produit des fromages à pâte ferme (grain frais, cheddar, cheddar marbré, medium et fort, aux fines herbes, à poutine, râpé mozzarella, tortillons, tressé, suisse, fillochons, beurre).
Toujours dans une perspective de pérennité, on procède actuellement à l'agrandissement de la partie destinée au traitement des eaux usées, lesquelles sont récupérées et transformées en biomasse pour alimenter l'entreprise en énergie. En plus de constituer une mesure environnementale importante, cette récupération des eaux usées permet à Fromagerie Port-Joli de satisfaire 85% de ses besoins énergétiques.
Le Côte-Sud et l'Aubert de Gaspé devraient être sur les tablettes pour Pâques. Sur le Côte-Sud, on voit une illustration de L'Islet-sur-Mer.