Aller au contenu

La FTQ appuie François Lapointe

La Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) était de passage à Rivière-du-Loup hier afin de rencontrer, dans le cadre des élections fédérales, les syndicats de la région. On apprenait sur son site web qu'elle a profité de cette occasion pour annoncer publiquement son soutien à François Lapointe, candidat néo-démocrate et député sortant dans le comté de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup.

Pour Serge Cadieux, secrétaire général de la FTQ, le seul candidat qui possède une chance de bloquer les conservateurs de Stephen Harper dans Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup est François Lapointe.

« Ce soir, nous rencontrons les syndicats locaux pour leur proposer d'unir leurs efforts en faveur de ce candidat. On va leur parler du bilan désastreux des conservateurs de Harper pour les travailleurs et les travailleuses, par exemple le saccage de l'assurance-emploi qui fait que moins de 40 % des chômeurs et chômeuses y ont droit aujourd'hui. On va leur expliquer pourquoi leur circonscription a été ciblée par les conservateurs. Et on va leur demander d'éviter d'éparpiller les votes contre les conservateurs. Ici et dans quelques autres circonscriptions que nous visiterons dans les prochains jours, ce sera la seule façon de barrer la route aux conservateurs », analyse Serge Cadieux sur le site de la FTQ.

La FTQ affirme qu'au cours de ces élections fédérales, elle ne supportera pas de parti politique en particulier, mais que quelques candidats ciblés. L'annonce d'hier à Rivière-du-Loup se veut donc une première d'une série de comtés cibles qui représentent un enjeu important pour les conservateurs.

Pour Serge Cadieux, cette annonce s'est fait dans Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup puisqu'il s'agit d'une circonscription que le parti de Stephen Harper espère mettre la main dessus.

« Si cela arrivait, ce serait désastreux parce que ce serait un siège de plus pour renforcer la majorité conservatrice au Parlement », explique le secrétaire général de la FTQ sur leur site.

Selon son site, la FTQ est la plus grande centrale syndicale québécoise et compte aujourd'hui plus de 600 000 membres, présents dans tous les secteurs de l'activité économique et dans toutes les régions du Québec.

Commentaires