Aller au contenu

La fusion des coopératives régionales est acceptée, bienvenue à La Coop Avantis

De gauche à droite, Marco Gagné, président de La Coop Seigneurie, Denis Lévesque, président du Groupe coopératif Dynaco, Olivier Corriveau, président de La Coop Rivière-du-Sud et Richard Dion, président de La Coop Unicoop.

Les membres des coopératives Groupe coopératif Dynaco, Rivière-du-Sud, Seigneurie et Unicoop se sont finalement prononcés en faveur du projet de fusion. La nouvelle entité, La Coop Avantis, verra ainsi le jour le 28 octobre 2018.

En effet, il ne restait plus qu'aux membres de la Coop d'Unicoop de Montmagny de voter en faveur de la fusion, ce qui fût fait à 97 % le lundi 6 novembre dernier en assemblée générale.

Ce projet est donc l'aboutissement d'une intercoopération et d'affinités territoriales qui unissent ces quatre coopératives depuis plusieurs années. « Ensemble, dans l'intérêt de nos membres et de nos communautés, nous avons décidé d'aller de l'avant et de prendre les devants, a souligné le nouveau président de La Coop Avantis, Denis Lévesque. Ce geste d'avant-garde assure la pérennité et le développement des services dans nos régions pour les générations futures », a-t-il renchéri.

Avec un chiffre d'affaires de plus de 500 millions $, dont la moitié provient du secteur agricole – services-conseils, intrants à la ferme, sites d'élevage – La Coop Avantis sera indéniablement un vecteur économique d'importance pour la région.

 

Elle comptera d'ailleurs sur la force de plus de 2 800 membres producteurs agricoles, de 11 800 membres entrepreneurs et consommateurs et sur l'expertise de 1 100 employés.

Très diversifiée, la nouvelle coopérative comprendra aussi 32 centres de rénovation et quincailleries, 7 dépanneurs/stations-services et 11 centres de machinerie. Son territoire couvrira les régions de la Chaudière-Appalaches, de la Capitale-Nationale et du Bas-Saint-Laurent.

Les employés seront également une priorité dans La Coop Avantis, dont le siège social sera à Sainte-Marie-de-Beauce. Quant à celui de Dynaco à La Pocatière, il devrait changer de vocation.

Une administration décentralisée assurera aussi une présence du personnel partout en région et un directeur général de la nouvelle entité devrait par ailleurs être nommé sous peu.

Pour ce qui est de Montmagny, aucune fermeture du magasin BMR ou de la quincaillerie Unicoop n'est envisagée pour le moment, car les deux établissements sont rentables. Par contre, il y aura changement dans les spécialités de chacun puisque les deux seront désormais unis.

Commentaires