Aller au contenu

La Garde paroissiale termine son 50e en beauté

La Garde paroissiale de Saint-Jean-Port-Joli, qui fêtait son 50e anniversaire en 2014, a terminé l'année en beauté en rendant hommage à certains de ses membres lors d'une célébration eucharistique qui a eu lieu le 7 décembre dernier à l'église locale.

Le lieutenant-colonel Roger Morneau et le major Denise Morneau ont reçu la médaille du Mérite pour leur contribution exceptionnelle envers la communauté. Au service de la Garde paroissiale de Saint-Jean-Port-Joli depuis 46 ans, M. Morneau en a été le président pendant deux ans, le vice-président durant cinq ans et le trésorier sur une période de quatorze ans.

Vice-président de l'Union régionale de la Côte-du-Sud durant quatre ans, il occupe aujourd'hui le poste de 2e vice-président de la Fédération des gardes paroissiales. M. Morneau a aussi assuré la présidence du comité du 50e anniversaire de la Garde de Saint-Jean-Port-Joli et du comité du ralliement de la fédération en 2013. Ce ralliement se déroulait à Saint-Jean-Port-Joli.

Le major Morneau oeuvre dans la Garde paroissiale de Saint-Jean-Port-Joli depuis 27 ans, dont 24 à titre d'ordonnance et 14 comme présidente. Elle a aussi exercé la fonction de secrétaire adjointe à l'Union régionale où on la retrouve aujourd'hui au poste d'ordonnance. Mme Morneau s'est aussi impliquée activement dans l'organisation du 50e anniversaire de la Garde dans la Capitale de la sculpture.

170 gardes

Au cours de ces 50 ans, 170 personnes ont fait partie de la Garde paroissiale de Saint-Jean-Port-Joli. Pendant 17 ans, un corps de musique a agrémenté les parades des membres. Aujourd'hui, l'unité regroupe 14 membres. «La Garde paroissiale, c'est une grande famille au service de la communauté» de conclure le lieutenant-colonel Roger Morneau.

Vignette:Le lieutenant-colonel Claude Dion, commandant de l'Union des Gardes paroissiales de la Côte-du-Sud, a remis la médaille du Mérite
Commentaires