Après 13 ans d'absence, celle qui se dit aussi réconfortante qu'une tarte aux pommes maison fait un retour sur scène. Tarte ou pas, la sympathique humoriste nous fait passer un agréable moment.
Visiblement à l'aise, Marie-Lise Pilote débute avant l'heure son spectacle dans la salle même. Le ton est donné, on sait qu'elle fera beaucoup d'interaction avec le public. Elle taquine allègrement mais ne mord jamais.
Son univers comprend, outre les personnages de La méchante et La fille des îles - moment fort de la soirée - des voyages (photos à l'appui) et le doublage de dessins animés, auquel elle nous initie. La mise en scène signée Dominique Lévesque (vieux complice du Groupe sanguin) fait appel à la projection d'images sur cubes. Simple et efficace.
Celle qui a lancé une collection de vêtements de travail pour femmes: Pilote et filles, se permet bien sûr une incursion dans le domaine des métiers non traditionnels et même un petit coup de gueule sur l'équité salariale, encore loin d'être acquise. Ça tombe bien, nous avons une garagiste et deux pompières dans la salle. Toujours du côté des filles qu'elle défend bec et ongles, voyons comment elle classe les différents types de copines: l'amie couteau suisse - l'amie party - l'amie meman - l'amie nain de jardin - l'amie IKEA. Je vous laisse le soin d'accoler à chacune le rôle qui lui convient... et d'identifier les vôtres.
La fin du programme nous réserve une Papesse Pilote Première déclamant ses dix commandements, dont celui de parler en bien du spectacle. Voilà qui est fait.
Crédit Photo: Jérôme Lachance