Aller au contenu

La gestion de la cybersécurité : un enjeu vital pour les dirigeants, les cadres, les gestionnaires et les directeurs d'entreprises et d'organismes publics

Le 17 juin 2015, Extra formation du Cégep de La Pocatière recevait monsieur Jean-Philippe Périn, conférencier européen de renommée internationale, pour présenter les enjeux et les responsabilités légales et civiles en lien avec la cybersécurité à des dirigeants  d'entreprises, des cadres, des gestionnaires et des directeurs  d'organismes publics des régions du Kamouraska, L'Islet et Montmagny. Mentionnons que monsieur Jean-Philippe Périn est aussi président du Club des Partenaires pour le Centre de gestion de crise cybernétique de l'Université de Bretagne-Sud (France) et fondateur de IT-OPSLINK.

Monsieur Perin a rappelé que nous vivons dans un monde cyberconnecté qui comporte des risques : les employés possèdent des téléphones intelligents et des ordinateurs portables liés en permanence avec leur milieu de travail. Ils utilisent les réseaux sans fil publics sans mesure de protection et publient sur les réseaux sociaux des informations relatives à leur entreprise et à leur fonction.

À première vue, ces données peuvent paraître banales, mais elles peuvent être facilement récupérées et utilisées pour planifier une cyberattaque. Le conférencier a d'ailleurs illustré ses propos en citant le cas d'une grande compagnie belge. Il invite les dirigeants à mettre en œuvre une politique de sécurité simple précisant aux employés les mesures de protection et les comportements à adopter.

À titre d'exemple, on retrouve entre autres dans une telle politique, une charte interne de cybersécurité, la gestion des mots de passe, les échanges sécurisés des informations par courriels, le recours au chiffrement, les consignes de travail à l'extérieur du bureau et l'interdiction de télécharger des logiciels. Monsieur Perin soutient qu'il est possible de réduire de 80 % les risques d'une cyberattaque simplement en appliquant de bonnes pratiques.

Extra formation du Cégep de La Pocatière et le Club des Partenaires pour le Centre de gestion de crise cybernétique de l'Université de Bretagne-Sud (France) sont à mettre en place un partenariat pour offrir des activités de sensibilisation et de formation pour les dirigeants d'entreprises et les gestionnaires d'organismes publics du Québec ainsi que pour transférer au Québec et au Canada l'expertise du Centre commun de gestion de crise cybernétique de l'Université de Bretagne-Sud (France); ceci permettra, entre autres, la formation et l'entraînement du personnel et des dirigeants des entreprises et des organismes publics en simulant des cyberattaques en temps réel sur leur système.

Commentaires