C'est sous une météo idéale qu'a eu lieu, en primeur mondiale, la Grande Bataille de feuilles mortes McDonald's sur le plateau de la montagne du Collège de Sainte-Anne-de-La-Pocatière le samedi 24 octobre. L'activité organisée dans le cadre de la 10e édition de la Fête de l'Halloween à La Pocatière a rassemblé approximativement 1 500 personnes.
Dès la matinée et jusqu'à 14 heures, début des hostilités amicales officielles, la population n'a cessé de faire grossir la montagne éphémère en apportant leurs feuilles mortes provenant d'aussi loin que de Charlevoix, de Québec et même de New York! À la manière d'une véritable fourmilière humaine, les sacs et une succession de camion n'ont cessé d'élargir et de hausser la butte dont le diamètre est évalué à 40 pieds avec un point culminant à près de 15 pieds.
Les gens de tous âges avaient tous retrouvé pour l'heure, le temps de l'enfance. Les sourires et le bonheur étaient visibles sur tous les visages. Au son de l'animation et de pièces musicales stimulant l'agitation, la frénésie enveloppait chacun des participants actifs ou spectateurs. Le feuillage qui virevoltait dans des élans de joies parfumait l'ambiance de l'arome automnal si caractéristique, rappelant des souvenirs passés aux plus vieux et du coup faisait naitre des points de repère du bonheur dans la mémoire des plus jeunes.
Sous l'initiative et l'animation de Marto Napoli (Martin Castonguay), le projet fou a été rendu possible et réalisé au Kamouraska plutôt qu'à Québec grâce à l'implication de monsieur Richard Juneau, propriétaire franchisé de la chaîne de restaurants McDonald's qui a offert 500 joyeux festins aux premiers arrivés ainsi qu'une quinzaine d'ensembles cadeaux de jouets lors d'un tirage au sort. Doc Borné et tous les médias de la région ont aussi grandement contribué au succès obtenu.
Parmi toutes les batailles, mentionnons celle ayant opposé la mairie de La Pocatière et de Saint-Alexandre de Kamouraska qui s'est soldé par un match nul. Respectivement, monsieur Sylvain Hudon et madame Anita Ouellet-Castonguay, la mère de l'animateur, se sont promis une revanche pour la seconde édition.
Pour l'an prochain, l'objectif est d'amplifier l'activité pour que l'envergure de l'événement soit connue de toute la planète. Un appel est lancé aux villes et municipalités de Côte-du-Sud et au-delà pour recueillir et fournir la matière première à cette méga fête. Un cri de ralliement est aussi envoyé pour solliciter l'apport du public en approvisionnement et comme participants.
Programmation : http://www.halloweenlapocatiere.com/
Les feuilles amassées serviront à la production de biométhane à l'usine de Rivière-du-Loup.