Une première édition couronnée de succès pour La Grande Marmite, un événement d’envergure organisé le 23 avril dernier par l’organisme La Tablée des Chefs, en collaboration avec Sollio Groupe Coopératif.
Plus de 1 200 participants, dont une trentaine de personnalités publiques du Québec, ont répondu à l’appel pour relever un défi aussi symbolique que concret soit celui de concocter un maximum de sachets de soupes sèches en seulement une heure. Ce sont plus de 40 000 portions prêtes-à-cuisiner qui ont été préparées par les 200 équipes mobilisées résultant d’une véritable vague de solidarité.
Cette mobilisation massive avait un objectif bien précis soit de lutter contre l’insécurité alimentaire chez les jeunes des écoles primaires. Grâce aux inscriptions des équipes, un impressionnant montant de 450 000 $ a été amassé. Cette somme servira directement à financer le programme des Soupes Solidaires, permettant ainsi à de nombreuses écoles en milieux défavorisés de recevoir des repas nutritifs.
Les coopératives locales, comme Avantis et Covris, ont joué un rôle central dans cette réussite, en rassemblant des employés de la région de Chaudière-Appalaches sous la bannière de la solidarité. Au total, 36 équipes ont été mobilisées uniquement par Sollio Groupe Coopératif, démontrant l’implication concrète du réseau dans cette mission.
Plus d’un million de bols de soupe seront distribués à une soixantaine de nouvelles écoles primaires aux quatre coins du Québec. Une action qui fait une réelle différence dans la vie de milliers d’enfants.
Le fondateur et directeur général de La Tablée des Chefs, Jean-François Archambault, a salué l’engagement de tous les participants :
« La Grande Marmite, c’est la preuve qu’en unissant nos forces, on peut avoir un impact concret et immédiat sur l’insécurité alimentaire chez les jeunes. »
De son côté, Pascal Houle, chef de la direction de Sollio Groupe Coopératif, a souligné l’importance de cet événement pour l’avenir des communautés :
« Ce défi incarne parfaitement notre volonté de contribuer à un avenir plus juste. »
Fort de cette première édition réussie, l’organisme annonce d’ores et déjà que La Grande Marmite sera de retour en 2026, avec l’ambition de mobiliser encore plus de citoyens autour de cette cause essentielle.
Une initiative porteuse d’espoir, qui prouve qu’un simple bol de soupe peut devenir un geste de grande portée sociale.
Rappelons que la mission de La Tablée des Chefs est de nourrir pour lutter contre l’insécurité
alimentaire et éduquer les jeunes pour développer leur autonomie alimentaire.
Depuis sa création, en 2002, l’organisme a distribué plus de 21 millions de portions cuisinées à des organismes communautaires et a initié plus de 79 000 jeunes à la cuisine et aux saines habitudes alimentaires.