Le CLD de la MRC de Montmagny ne baisse pas les bras et multiplie les activités afin d’attirer de nouveaux résidents sur son territoire!
À preuve, les 22 et 23 mars derniers, le CLD a reçu un groupe de neuf immigrants en quête d’un bon emploi et d’un nouveau milieu de vie.
« Nous poursuivons deux objectifs bien précis et tout aussi importants l’un que l’autre en attirant de nouveaux arrivants chez-nous : fournir une main-d’œuvre de qualité à nos entreprises en constante pénurie et contribuer à la revitalisation de nos communautés qui en ont bien besoin », explique Martine Leullier, coordonnatrice au CLD de la MRC de Montmagny et commissaire industrielle.
Huit entreprises, soit Amisco, Bois Daaquam, Garant, K-Trail, Marquis Imprimeur, Planchers Mercier, Prolam et Teknion se sont déplacées jeudi dans les locaux du CLD pour s'entretenir avec ces travailleurs. Certains candidats ont rencontré jusqu'à six entreprises. Camerounais, Algérien, Chinois, Haïtien, ces travailleurs ont tous en commun de parler français et de vouloir s'installer dans une terre d'accueil hospitalière comme la MRC de Montmagny.
Le lendemain, vendredi, le groupe a visité deux entreprises, soit Bois Daaquam en avant-midi et Teknion en après-midi avant de reprendre la route pour Montréal où ils vivent actuellement.
Déjà, certains ont reçu des offres fermes de la part de l'une ou l'autre de ces huit entreprises. Selon Mme Hélène Blais, conseillère à l'immigration au CLD de la MRC de Montmagny, c'est lorsqu'ils sont officiellement embauchés que le véritable travail commence.
« Il faut voir à leur installation, les aider à se trouver un appartement correspondant à leurs besoins, les accueillir et s'assurer de bien les intégrer, tant au niveau de leur milieu de travail que dans la communauté » explique-t-elle.
Attirer. Accueillir. Intégrer. Retenir
Comme les quatre pattes d'une même chaise, chacun de ces mots et chacune de ces actions sont essentiels afin d'atteindre les objectifs poursuivis. « Si un nouvel arrivant n'est pas bien accueilli dans son milieu de travail ou qu'il se sent rejeté par la communauté, il ne restera pas », affirme Madame Blais.
Chacun des citoyens de la MRC de Montmagny a un rôle important à jouer dans l'accueil et l'intégration des nouveaux arrivants. « Nous ressentons déjà le mouvement citoyen dans notre communauté. Il faut seulement en assurer la continuité », de conclure Mme Leullier.