Véronique Bouchard
Lévis, le 16 août 2013 - Après un périple de 7200 kilomètres à travers le Canada, d'un océan à l'autre, les quatre cyclistes Gilles Lehouillier, Jean-Pierre Guay, Michel Houde et Véronique Bouchard ont franchi aujourd'hui à 15h00 le fil d'arrivée à la Traverse de Lévis. En plus du co-président d'honneur de la campagne de financement de la Maison de soins palliatifs du Littoral, monsieur Maurice Tanguay, du président d'honneur des 7200 kilomètres pour la vie, monsieur Tony Grondin et du président de la Maison, monsieur Pierre Labbé, de nombreux citoyens sont venus saluer le retour des cyclistes.
« Après 70 jours à rouler sur les routes à travers les montagnes, les villes, les villages et les forêts, notre grand défi est maintenant réalisé. Au-delà des millions de coups de pédales, dans un environnement changeant de ce grand pays de diversités, cette aventure a quelque chose de profondément humain nous rappelant sans cesse que la vie est notre bien le plus précieux. À 25 km/h sur nos vélos, au gré des rencontres mémorables et des splendeurs qui s'offraient à nos yeux, nous avons appris à quel point il est important de vivre le temps présent, de savourer chacun des instants de la vie», a déclaré le porte-parole des cyclistes, monsieur Gilles Lehouillier.
« À titre de président d'honneur, je tiens à lever mon chapeau aux quatre cyclistes qui ont courageusement relevé le défi de traverser tout le Canada en vélo pour remettre aujourd'hui une somme de plus de 55 000 $ à la Maison de soins palliatifs du Littoral, un organisme exceptionnel d'accompagnement des personnes en fin de vie. Aujourd'hui, je suis très fier d'être associé à la cause de l'équipe des 7200 kilomètres pour la vie - Avantage Auto. Leur endurance, leur détermination et leur courage méritent toute notre admiration. », a affirmé le président d'honneur du défi, M. Tony Grondin.
La grande aventure des cyclistes a débuté le 8 juin dernier à la Traverse de Lévis. Ils ont réalisé leur grande traversée en deux étapes : Lévis à Saint-Jean-Terre-Neuve (1627 kilomètres) qu'ils ont atteint le 23 juin; et Vancouver-Lévis (5 573 kilomètres), étape qui se termine aujourd'hui. Ils ont traversé les 10 provinces canadiennes.
C'est la tête remplie de souvenirs mémorables que les cyclistes reviennent aujourd'hui dans leur Lévis natal. Les cyclistes tiennent à remercier l'ensemble de leurs commanditaires et des donateurs qui ont fait preuve de générosité avant et pendant leur grande traversée du Canada en vélo. C'est grâce à tous ces dons qu'ils peuvent aujourd'hui remettre un montant de plus de 55 000$ à la Maison de soins palliatifs du Littoral.
« Au nom du conseil d'administration de la Maison de soins palliatifs, je tiens à témoigner du courage, de la détermination et de la générosité des quatre cyclistes. Leur réalisation s'inscrit dans l'ensemble des gestes posés par les bénévoles qui supportent continuellement la Maison. Leur engagement peut aussi servir d'exemple pour l'ensemble de nos partenaires et la population et inciter à multiplier les gestes pour soutenir la Maison », a affirmé le président de la Maison de soins palliatif du Littoral, monsieur Pierre Labbé, venu également accueillir les cyclistes à leur arrivée.
Chaque année, plus de 2 000 nouveaux cas de cancer sont détectés uniquement dans la région de Chaudière-Appalaches et 900 personnes en meurent. La Maison de soins palliatifs du Littoral assure un rayonnement régional en couvrant les territoires de Lévis, Bellechasse, Lotbinière et Nouvelle-Beauce.
« Au jour le jour, notre périple nous a fait découvrir plus que jamais que la vie est notre bien le plus précieux. À chacun de nos coups de pédales nous revenait en tête la citation d'Albert Einstein : « La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre ». Voilà réunis à la fois toute la force et la fragilité de la vie », a conclu monsieur Lehouillier.
Pour plus d'information, consultez :
- notre site internet www.7200kmpourlavie.com.
- notre page Facebook http://www.facebook.com/7200kmpourlavie
- Twitter https://twitter.com/7200kmpourlavie.