Aller au contenu

La GRC met en garde contre un nouveau type d'escroquerie

Photo tirée du site web de la GRC - CB
Un exemple du type de message

La GRC en Colombie-Britannique met en garde le public sur un nouveau type d’escroquerie à travers des messages déchirants partagés sur les réseaux sociaux. L’auteur du message demande généralement de l’aide afin de retrouver les propriétaires d’un chien perdu ou les parents d’un enfant égaré, demandant aux utilisateurs de partager l’information sur les réseaux sociaux.

« Une fois que le message a été partagé, son auteur le modifie, le remplaçant généralement par une annonce de location trompeuse ou un concours frauduleux, souvent avec la promesse d’un gain en espèces », explique l’agente des relations avec les médias de la GRC de Prince George, la caporale Jennifer Cooper. « Lorsque vos amis et vos proches voient cela sur votre page de médias sociaux, ils croient qu’il s’agit d’une annonce légitime et sont plus susceptibles de cliquer sur le lien, pensant qu’il a été approuvé et vérifié par vous. Une fois qu’ils ont cliqué sur le lien, on peut leur demander de partager des renseignements personnels, ce qui peut mener à un vol d’identité, ou on leur demandera un dépôt pour la fausse propriété à louer. »

L’une de ces escroqueries a été repérée par des utilisateurs de médias sociaux et signalée à la GRC de Prince George le mardi 14 mai 2024. Une recherche rapide a révélé que le même auteur avait publié le même message sur plusieurs autres pages Marketplace dans différentes villes d’Amérique du Nord, ce qui est une bonne indication que l’information est fausse.

Commentaires