La Chambre de commerce et d’industrie de la MRC de Montmagny, dans le contexte où 55 000 postiers de la société d'État Postes Canada sont en grève depuis le 15 novembre dernier, dit être à l’écoute de ses membres pour évaluer les impacts de la grève sur les opérations de ces derniers.
Devant le fait que les négociations sont temporairement suspendues et que le conflit risque de perdurer, la Chambre de commerce et d’industrie de la MRC de Montmagny est à l’écoute de ses membres pour évaluer les impacts de la grève sur les opérations de ces derniers.
Devant le fait que les négociations sont temporairement suspendues, que le conflit risque de perdurer et que les impacts de la grève sur les opérations de ces derniers sont grands alors que des lettres et des colis ne sont pas traités, à l'exception des prestations gouvernementales, et que cette grève des postes amènent son lot de difficultés aux entreprises de la région comme l’a constaté la Chambre de commerce locale.
La grève a entraîné des retards dans la réception des paiements des clients, ce qui peut affecter la trésorerie des entreprises et peuvent avoir un impact direct sur la liquidité des entreprises et nuire à leur fonctionnement quotidien.
Certaines entreprises envoient encore des chèques papier, ces envois sont retardés en raison de la grève. Les frais des transporteurs peuvent être élevés selon la fréquence, le volume et le montant des chèques à envoyer. Cependant, cela peut être résolu par des virements bancaires ou autres moyens de paiements électroniques.
La grève affecte les liquidités, surtout dans les cas où les entreprises attendent des paiements par chèque ou envoient encore des factures par la poste. L'impact sur les liquidités est un problème critique, car il peut affecter la capacité de l'entreprise à couvrir ses coûts fixes et à maintenir ses opérations.
La grève ralentit le traitement des commandes en ligne, notamment pour la période des Fêtes. Bien que l'impact sur les commandes en ligne pendant la période des Fêtes soit significatif, il peut être géré, dans une certaine mesure, avec des alternatives de livraison soit en personne, en collaboration avec une autre entreprise utilisée en relais comme point de service ou par transporteurs privés.
Rappelons que vendredi dernier , Radio-Canada mentionnait que les négociations étaient suspendues depuis deux jours et que la médiation entre Postes Canada et le syndicat de ses employés n’avait toujours pas reprise.
Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes et Postes Canada ont tous deux confirmé qu’ils n’étaient pas de retour à la table de négociation, au jour 15 de la grève qui paralyse la société d’État mais que les parties n’écartaient pas la possibilité de s’y retrouver le week-end dernier.