Aller au contenu

La hausse de l'avis d'imposition moyen à Montmagny se limitera 2 % en 2020

C’est lors de la séance du conseil municipal du 9 décembre dernier que les prévisions budgétaires de l’exercice financier 2020 de la Ville de Montmagny ont été présentées par le maire de Montmagny, M. Rémy Langevin, et explicitées par le trésorier, M. André Levesque.

Fruit d’un travail laborieux ayant été dicté par diverses contraintes extérieures telles que le pacte fiscal Québec-Municipalités et l’implantation de la collecte des matières organiques, le budget global s’élève à 22 518 150 $, ce qui est légèrement supérieur au précédent.

Fidèle à ses habitudes, l’administration municipale estime avoir veillé à maintenir la qualité de ses services tout en contrôlant au maximum leurs coûts.

Cet exercice fait en sorte qu’en 2020, la hausse de l’avis d’imposition moyen se limitera à l’inflation, soit à 2 % (2,4 % en 2019).

Pour une résidence unifamiliale moyenne évaluée à 178 210 $, cela se traduira par une augmentation d’environ 50 $.

Malgré une hausse, bien que celle-ci se limite à l’inflation, il appert que selon le dernier Profil financier des villes du Québec, la charge fiscale par logement à Montmagny est de 1 836 $ alors que pour les villes de classe de population de référence, elle est de 2 476 $, et pour l’ensemble des villes et municipalités du Québec, de 2 069 $ de sorte que Montmagny est vraiment en bas de la moyenne québécoise…

« On a donc toutes les raisons d’être fiers d’être Magnymontois puisque tous les services des grandes villes sont offerts, mais à moindre coût et à proximité de la nature. C’est vraiment le meilleur des deux mondes ! », a déclaré le premier citoyen de la capitale de l’oie blanche.

Le maire Langevin a toutefois saisi l’occasion pour lancer une flèche au gouvernement Legault puisqu’il estime que ce dernier n’a pas tenu sa promesse, car pendant la dernière campagne électorale dit-il, la CAQ avait promis le transfert de 1 point de TVQ aux municipalités, ce qui aurait représenté 1 milliard 700 millions $ de revenus supplémentaires aux villes et villages du Québec,  mais qu’au final, le gouvernement n’a octroyé que 700 millions, ce qui s’est soldé par un manque à gagner de 750 000 $ pour la Ville de Montmagny.

« Encore cette année, l’élaboration du budget n’a pas été aisée, surtout lorsque nous avons constaté que le montant auquel nous avions droit à la suite de la signature du nouveau pacte fiscal avec le gouvernement du Québec était nettement inférieur à nos attentes. Dans ce contexte, je suis donc extrêmement satisfait que nous ayons réussi à limiter l’augmentation du compte de taxes moyen à l’inflation tout en répondant aux nombreuses obligations gouvernementales qui nous sont imposées », a tenu à souligner M. Langevin.

Les grandes lignes du budget

Selon la Ville de Montmagny, l'économie se porte plutôt bien à dans la capitale de l'oie blanche puisqu'on prévoit une hausse de revenus de 3,18 %.

Par contre, les dépenses de fonctionnement devraient aussi augmenter de 5,33 %, ce qui n'est pas si étonnant quand on sait que 2020 marquera le début de la première phase de collecte des matières organiques dans le périmètre urbain de la ville.

La révision complète de la structure du service de communication et de la Société de développement économique afin de mieux répondre aux besoins grandissants de la Ville ainsi que la hausse du coût des services policiers fixé par le gouvernement et de la quote-part payable à la MRC de Montmagny ne sont également pas étrangères à cette augmentation.

La bonne nouvelle dans tout cela selon la Ville, c'est que l'ensemble des tarifs des services municipaux de base (matières résiduelles, eau, égouts, etc.) seront gelés, et ce, malgré l'arrivée des bacs bruns.

Ce tour de force par ailleurs rendu est possible grâce aux réserves que l'administration avait pris soin de faire par le passé, ce qui lui permet d'absorber à même son budget les coûts associés à l'implantation de cette troisième voie.

Soulignons toutefois que le principe « utilisateur-payeur » continuera de s'appliquer pour les services tarifés.

À la fin de l'année 2020, la dette nette (déduction faite de la part du gouvernement du Québec) devrait s'élever à 21 696 768 $ et son poids (capital et intérêts) devrait représenter 14,18 % du budget global de la Ville de Montmagny.

« Considérant que ce pourcentage s'élève en moyenne à 19,42 % pour l'ensemble des municipalités du Québec, on peut dire que Montmagny est en bonne position et qu'elle dispose d'une certaine marge de manœuvre pour saisir des opportunités », a expliqué M. Langevin.

Ainsi, l'escompte de 1,5 % offert aux contribuables effectuant le paiement complet de l'avis d'imposition à la première échéance (1er mars) sera maintenu en 2020, tout comme les facilités de paiement permettant d'acquitter son compte en quatre versements.

Les divers programmes d'aide fiscale pour les secteurs résidentiel, commercial et industriel (incitatifs à la construction résidentielle et à la construction d'immeubles multilogements) seront également reconduits.

Toutefois, à la suite d'une révision, le programme d'aide à la rénovation de maisons de plus de 50 ans sera remplacé par un programme encourageant la rénovation de logements dans le secteur du centre-ville.

Plus de détails seront d'ailleurs donnés sur ce dernier au cours des prochaines semaines.

Les projets et les travaux prévus en 2020

Comme annoncé il y a déjà quelques semaines, l'année 2020 sera bien remplie pour la Ville de Montmagny, particulièrement en raison de la poursuite du projet place des Migrations par l'aménagement de sa pièce maîtresse, le pavillon multifonctionnel.

Outre ce projet majeur, plusieurs autres sont aussi au programme.

La Ville compte notamment effectuer des travaux d'infrastructures pour permettre le développement d'un petit secteur résidentiel et investir dans l'amélioration de ses parcs et espaces verts, particulièrement au parc Saint-Nicolas en y aménageant une piste de « pump track » et un terrain de shuffleboard.

Grâce à l'obtention d'une subvention substantielle, la réfection des infrastructures du secteur de la rue du Quai sera également effectuée afin de régler la problématique d'eau jaune et des travaux d'aménagement d'un bassin de rétention des eaux pluviales au parc Basse-Bretagne sont prévus. De plus, pour sécuriser la prise d'eau municipale et mieux contrôler son niveau, des études seront effectuées et des correctifs apportés.

En ce qui a trait à la flotte de véhicules, une camionnette et un véhicule 10 roues seront acquis, et une autopompe du Service de la sécurité incendie et de la sécurité civile sera remplacée.

Dans un souci environnemental, les autorités de la ville procéderont également à l'achat de deux véhicules électriques dans le cadre d'un programme de remplacement.

Pour connaître tous les détails entourant les prévisions budgétaires de la Ville de Montmagny, les citoyens sont invités à consulter le Journal municipal de janvier 2020 qui sera distribué entre les 28 et 30 décembre dans le publisac.

Commentaires