Aller au contenu

La Journée Accro de la techno attire quelque 600 jeunes

Organisée par la Fondation de recherche appliquée de technologie physique et présentée sous une nouvelle formule, la Journée Accro de la techno a attiré quelque 600 jeunes élèves du primaire (5e et 6e années) et du secondaire (1re et 2e), de Rivière-du-Loup à L'Islet, le mardi 24 novembre au Centre Bombardier de La Pocatière.

Cette initiative vise à faire connaître, de façon ludique, les diverses facettes de la technologie aux jeunes: «La technologie, ça ne se limite pas à devenir médecin ou ingénieur. Il existe une multitude d'emplois possibles, ici chez nous, et nous voulons que les jeunes les découvrent. Évidemment, il s'agit de retombées à long terme, mais nos industries participantes, qui sont toujours à la recherche de main-d'œuvre, y croient» explique Mme Marie-Andrée Lagueux, représentante de la fondation.

Sur les 16 partenaires, on comptait 12 industries de la Côte-du-Sud qui ont investi temps et argent dans l'animation de leur kiosque afin de susciter l'intérêt des jeunes et, qui sait, dénicher des employés dans quelques années! De Montmagny-L'Islet, on  retrouvait Garant de Saint-François, Ressorts Liberté de Montmagny, Rousseau de Saint-Jean-Port-Joli, Maibec de Saint-Pamphile, Ouellet Canada et Amisco de L'Islet.

En visitant les kiosques, les jeunes de 10 à 15 ans ont pu entre autres estimer la force d'un ressort dans une catapulte (Ressorts Liberté), observer le fonctionnement d'une imprimante 3D (Rousseau Métal), participer à la fabrication d'un appareil de chauffage (Ouellet Canada), constater qu'un lit n'est pas nécessairement de tout repos (Umano Médical) et suivre le processus de transformation du bois (Maibec).

Lors de notre passage mardi dernier au Centre Bombardier, nous avons constaté que les entreprises s'étaient bien préparées et réussissaient à éveiller l'intérêt des jeunes.

Rappelons que cette Journée constitue l'un des quatre volets du projet Accro de la techno, les trois autres étant des ateliers en classe, des trousses pour enseignants et des conférences sur les emplois liés aux domaines technologiques.

Face au succès enregistré cette année par la Journée Accro de la techno, les jeunes ont déjà rendez-vous en novembre 2016 pour vivre de nouvelles aventures technologiques.

Photo : Les représentants des entreprises ont suscité l'intérêt des jeunes, comme David Flamand, de Rousseau, et Gino Lacroix, de Ouellet.

Commentaires