Aller au contenu

La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation du 30 septembre sera fériée

Le 30 septembre 2021 marquera la toute première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.

Cette journée est l’occasion de rendre hommage aux enfants disparus et aux survivants des pensionnats, leurs familles et leurs communautés.

La commémoration publique de l’histoire tragique et douloureuse des pensionnats et de leurs séquelles durables est un élément essentiel du processus de réconciliation.

La création de ce jour férié fédéral est le résultat d’amendements législatifs apportés par le Parlement. Le 3 juin 2021, le Projet de loi C-5, la Loi modifiant la Loi sur les lettres de change, la Loi d’interprétation et le Code canadien du travail (Journée nationale pour la vérité et la réconciliation) a reçu la sanction royale.

À noter que seuls les employés visés par le Code canadien du travail ont droit à un congé payé.

Il s’agit ainsi des fonctionnaires fédéraux, des employés des sociétés d’État (comme Postes Canada) et des travailleuses et travailleurs d’entreprises de compétence fédérale, comme les banques, les entreprises de télécommunications et les compagnies de transport interprovincial.

Portez du orange

La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation et la Journée du chandail orange (en anglais seulement) se tiennent toutes deux le 30 septembre.

La Journée du chandail orange est une journée de commémoration organisée par les communautés autochtones servant à rendre hommage aux enfants qui ont survécu aux pensionnats indiens et à se souvenir de ceux qui n’y ont pas survécu.

Cette journée s’inspire de l’histoire vécue par Phyllis Webstad, une Secwepemc Nord (Shuswap) de la Première Nation Xgat'tem Stswecem'c, qui, à son premier jour d’école, est arrivé vêtu d’un nouveau chandail orange, lequel lui a été enlevé.

Ce chandail est maintenant devenu un symbole de la dépossession de la culture, de la liberté et de l’estime de soi dont ont été victimes les enfants autochtones pendant plusieurs générations.

Le 30 septembre, le gouvernement fédéral encourage tous les Canadiens à porter du orange pour sensibiliser le public au tragique héritage des pensionnats indiens et pour rendre hommage aux milliers de survivants.

Commentaires