Michel Chassé-L'Oie blanche
La lettre anonyme distribuée par voie postale juste avant l'élection continue de faire jaser à Saint-Pacôme.
Dans ce document signé «Un groupe de citoyens et citoyennes indépendants et écoeurés», des pleutres s'attaquaient au maire sortant Gervais Lévesque. L'endettement de la municipalité, le pont Hudon, d'Arbre en arbre, la Station plein air, le réseau d'aqueduc et d'égout et l'atmosphère aux séances du conseil municipal, tout y a passé. Bref, au dire de ces pleutres, M. Lévesque n'a rien fait de bon! Mais vous admettrez, chers anonymes, qu'il faut un talent certain pour ne rien faire de bon pendant 16 ans et demeurer en poste tout ce temps!
En réaction à cette lettre anonyme, Mme Marie-Andrée Lévesque (sans lien de parenté avec Gervais ou Nathalie Lévesque) a décidé d'en envoyer une aux médias, signée de sa main et adressée aux nouveaux élus, où elle vient à la défense de M. Lévesque: «J'ai la certitude que les auteurs de ce torchon sont proches de certains membres ou employés du nouveau conseil. Comment un citoyen ordinaire, aussi bien informé soit-il, aurait-il pu avoir accès aux informations rapportées dans ce texte anonyme? Quand on dénonce et accuse, c'est la moindre des choses d'avoir le courage de signer ses écrits... Cet anonymat est-il motivé par le fait que les auteurs supposément indépendants se trouvaient dans une position délicate par rapport au vote? Est-on obligé, quand on est écurés, d'être écurants? Car oui, les auteurs de cette lettre anonyme ont été écurants... Était-il nécessaire, pour gagner une élection, de détruire un homme qui a vaillamment et honnêtement travaillé pour ses concitoyens pendant 16 ans? Était-il nécessaire de porter atteinte à sa réputation et de l'humilier (je réfère au ton méprisant du texte anonyme)? Certains de vos propos frisaient la diffamation... Peut-être est-ce finalement la peur des poursuites judiciaires qui justifie cet anonymat...» écrit-elle.
«M. Lévesque a fait des erreurs, comme toutes les personnes qui agissent. Il a aussi à son actif de très belles réalisations. Il a surtout donné sans compter, car il aime profondément son village natal. Alors, félicitations aux courageux auteurs de cette lettre anonyme! Vous avez détruit un homme et blessé profondément sa conjointe et leurs enfants» de conclure Mme Marie-Andrée Lévesque.
Le soir même de l'élection, Mme Nathalie Lévesque, nouvellement élue à la mairie, s'était totalement dissociée de cette lettre anonyme: «Nous avons été aussi surpris que tout le monde en la recevant dans nos casiers. Mais ça ne vient pas de nous. Un tel geste aurait pu nous nuire autant, sinon plus qu'il nous aurait aidé. Nous avons mené une belle campagne sur le terrain. Pensez-vous que nous aurions détruit tout ça en publiant une telle lettre» avait-elle dit.