Dans le cadre de ses matchs hors concours, la Ligue de hockey junior AAA du Québec annonçait, récemment, qu’un match aurait lieu le jeudi 24 octobre à 14 h HE au Amelia Park Ice Arena entre les joueurs de son circuit et les Owls de Westfield State University de la NCAA III.
Cette initiative a été prise par la Ligue de hockey junior AAA du Québec afin offrir à ses joueurs plus de visibilité pour qu’ils puissent éventuellement jouer et étudier aux États-Unis suivant leur stage junior.
Nous avons tenté de rejoindre l’instructeur-chef de l’Everest de la Côte-du-Sud, qui fait partie du Circuit Figsby, à savoir si un des joueurs du club local pourrait faire partie de cette belle opportunité mais malheureusement, nous n’avons pu le rejoindre. Le Circuit aimerait que chaque équipe puisse être représenté par un joueur de l’équipe mais les hockeyeurs de 19 et 20 ans, accessibles à la NCAA, seront privilégiés.
Le mercredi 23 octobre soit une journée avant le match, l’équipe visitera les installations des Catamounts de l’Université du Vermont et assistera à la pratique du club en plus de rencontrer leur personnel de l’équipe.
« Nous voulons offrir des opportunités à nos joueurs de poursuivre leur carrière après leur stage chez nous, affirme Kevin Figsby, commissaire de la LHJAAAQ. Ce genre de journées aux États-Unis est une chance en or pour eux et plusieurs se verront ouvrir des portes grâce à ce voyage ».
Soulignons que les Owls compte quatre Québécois dans leurs rangs soit Louis Ouellet de Baie-Comeau, Émile Pichette de Saint-Eustache, Raphaël Séguin de Saint-Lazare et Émile Tremblay de Saint-Bruno-de-Montarville. À travers les années, plusieurs hockeyeurs du Québec et anciens de la ligue ont enfilé le chandail de l’équipe de la NCAA.
Le personnel de l’équipe dont le directeur général, l’entraîneur, les entraîneurs-adjoints, le thérapeute, le gérant d’équipement, seront nommés d’ici quelques jours, sera confirmée d’ici le 1er octobre prochain.
Soulignons que Martin St-Louis, entraîneur des Canadiens de Montréal, avait porté l’uniforme des Catamounts (1993-97) lors de ses années universitaires. St-Louis, un ancien du National de Joliette, avait joué dans la LHJAAAQ en 1992-93.
Rappelons en terminant que c'est grâce au soutien de ses partenaires que la Ligue de hockey junior AAA du Québec est en mesure d'organiser de tels événements pour les jeunes.