Aller au contenu

La Loi protège aussi les animaux en cas de températures extrêmes

En hiver, surtout en raison du vent, même si la plupart disposent d'un manteau permanent de poil ou de plumes, tout comme les humains, les animaux peuvent aussi souffrir d'hypothermie. Il est de la responsabilité des propriétaires d'animaux domestiques, qu'ils soient de compagnie ou d'élevage, de s'assurer du confort de leurs bêtes. Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) avise la population que de laisser son animal de compagnie à l'extérieur sans abri convenable et sans eau ou nourriture est un acte répréhensible par la loi. En cas de négligence, les fautifs font l'objet de peines pour maltraitance animale.

Par période de grand froid, il ne faut pas hésiter à aménager des installations temporaires pour prévenir l'hypothermie et les engelures. Tout animal hébergé à l'extérieur doit avoir accès à un abri qui le protège des intempéries et qui lui permet de maintenir sa chaleur corporelle. L'entrée de l'abri devrait être protégée des vents dominants. De la litière, comme de la paille, peut aussi être ajoutée pour garder les animaux au sec. Il est recommandé de fournir de l'eau et de la nourriture en quantité suffisante pour répondre aux besoins énergétiques quotidiens accrus des animaux. Ni la neige ni la glace ne peuvent remplacer l'eau. L'eau devrait être à la température de la pièce.

Le site internet du MAPAQ révèle que l'an dernier, six personnes au Québec ont reçu des amendes totalisant 9 850 $ pour avoir maltraité des animaux.

Si vous constatez qu'un animal se retrouve dans une situation inacceptable ou qu'il reçoit des soins inadéquats qui nécessitent une intervention, que ce soit pour un animal de compagnie ou un animal d'élevage, vous pouvez déposer une plainte en remplissant le formulaire suivant, ou communiquer avec le MAPAQ au 1 844 ANIMAUX. (7 jours sur 7 et 24 heures sur 24).

Commentaires