Aller au contenu

La main-d'œuvre au Kamouraska : un enjeu d'attractivité pour la région

Dans le cadre de la Semaine de l’emploi du Bas-Saint-Laurent qui se déroule entre le 23 et le 31 mars 2017, notre service de nouvelles s’est entretenu avec M. Benoit Lymburner, directeur régional d’Emploi Québec BSL.

Emploi Québec BSL a récemment fait la présentation de données brutes sur la situation de l’emploi dans le Kamouraska qui résultaient d’une enquête qui a été menée en janvier et février 2017 sur tout le territoire du Bas-Saint-Laurent. Une trentaine de représentants d’employeurs et d’organismes en employabilité de la MRC étaient présents pour la présentation.

Les difficultés de recrutement sont en bonne partie dues au vieillissement

M. Lymburner a partagé avec nous les grandes lignes de cette enquête sur l’état de la main-d’œuvre dans nos régions :

o   Un peu plus de 50 % des employeurs du Kamouraska ont participé à l’enquête d’Emploi Québec BSL.

o   Un constat important ressort de ces données brutes : les difficultés de recrutement de ressources humaines dans le Kamouraska sont en bonne partie dues au vieillissement de la population.

o   Il y a donc un enjeu d’attractivité pour la région. LA MRC doit trouver des moyens pour faire mieux autant dans ses résultats en migration qu’en immigration.

o   Le manque de ressources humaines se retrouve autant dans les métiers spécialisés que dans les métiers peu ou pas spécialisés.
 

Les employeurs du Kamouraska sont cependant conscients de ces difficultés et prennent de bonnes décisions dans une meilleure proportion que ceux d’autres MRC du territoire :

o   Les efforts des entreprises pour offrir de la formation aux employés sont plus soutenus au Kamouraska.

o   Un grand nombre d’employeurs, dans une proportion plus grande que les employeurs des autres MRC du Bas-Saint-Laurent, embauche des employés spécialisés en ressources humaines.

« Le nombre d’employeurs inscrits à la foire de l’emploi qui aura lieu le 30 mars au Centre Bombardier de La Pocatière a doublé en comparaison à l’année dernière. C’est un bon exemple de l’implication des employeurs du Kamouraska pour contribuer à relever les défis du recrutement de main-d’œuvre, » a conclu M. Lymburner.

Une présentation encore plus détaillée des données de l’enquête sera offerte aux employeurs du Kamouraska à l’automne 2017.

Commentaires