Aller au contenu

La mairesse de Sainte-Perpétue refuse de maintenir l'ordre

À la suite du dépôt du procès-verbal de la séance du 3 mars, je voulais demander un éclaircissement à notre mairesse, Céline Avoine, sur le libellé de la résolution relative au règlement modifiant la rémunération des élus qui, selon moi, est non conforme au déroulement du vote.

Mon questionnement référait à cette affirmation: «trois tours de table ont été nécessaires pour obtenir la majorité et deux conseillers rejettent l'augmentation de 25%, préférant juste 2%». S'il a fallu trois tours de table pour trancher, je voulais savoir les résultats de chacun des deux premiers.

Le 5 mai, après avoir reçu droit de parole, mais avant même que j'aie pu terminer ma question, je fus interrompu par deux citoyens agressifs qui faisaient du vacarme à tue-tête pour m'empêcher de parler. Pire, l'un d'eux s'est levé et est venu vers moi pour m'intimider. Devant la gravité de la situation, percevant un fort risque de voie de fait, des citoyens vigilants ont jugé nécessaire de s'interposer.

À trois reprises, j'ai interpellé Madame la Mairesse pour qu'elle assure l'ordre afin que je puisse exercer mon droit de parole: elle a refusé d'agir, préférant me dire: «Tu l'as mérité»! Est-ce ainsi qu'un maire est à la hauteur de son mandat et de son serment de premier magistrat?

De peine et misère, j'ai finalisé ma question. Sachant sans doute que son libellé est impossible (le vote est de type nominatif à une voix et non proportionnel et, dans les faits, ne s'est pas déroulé ainsi), Madame la Mairesse a refusé de répondre en m'invitant à porter plainte au Ministre si cela ne faisait pas mon affaire.

Assurément que cela est porté à l'attention du ministre, car le résultat du vrai décompte qu'elle a fait et déclaré officiellement à la secrétaire d'assemblée pour inscription au registre ce soir-là fut: quatre votes pour le 2% d'augmentation et deux pour le 25%. Donc, le règlement a été rejeté à la majorité au 1er tour!

Concitoyens, notre maire est-elle à la hauteur de son mandat? Pour moi, c'est un déshonneur!

Un citoyen lésé.

Jacques Bois.
Commentaires