Aller au contenu

La maison Bender de Montmagny honorée

La maison Bender - Photo : Marc Laurin

Lors de la célébration du 10e anniversaire du prix Thérèse-Romer au Manoir Maplewood de Waterloo, le dimanche 18 octobre dernier, l'association Amis et propriétaires de maisons anciennes du Québec (APMAQ) a remis son prix à monsieur Marc Laurin et à madame Linda Landry pour la restauration de la maison Bender.

Cette maison bourgeoise, construite vers 1849, se situe dans la municipalité de Montmagny et se veut de style néoclassique. Il s'agit d'une construction en bois massif de type « pièce sur pièce » reposant sur d'imposantes fondations en pierre. Ces fondations sont directement posées sur un sol en roc excavé de son peu de terre et essentiellement demeuré ainsi.

La maison Bender a accueilli quatre familles de notables qui ont su l'aimer et l'habiter avec bonheur. Ceci a été possible grâce à la planification de sa construction et à l'utilisation de matériaux de qualité. Chaque génération a apporté des modifications à la maison, tout en préservant l'intégrité de cette dernière.


La remise du prix Thérèse-Romer - Photo : Jerry Roy La remise du prix Thérèse-Romer - Photo : Jerry Roy

Monsieur Laurin et madame Landry en sont devenus propriétaires en juillet 2005. Au cours des dix dernières années, ils ont fait une panoplie de travaux. Ils ont, entres autres refait la toiture, la salle bain, la salle d'eau, la salle de lavage, la cuisine, la mécanique de plomberie et le chauffage. Les propriétaires ont aussi apporté des améliorations écoénergétiques comme la biénergie. Par la suite, ils ont concentré leur temps sur la peinture, le papier peint et les boiseries.

Depuis dix ans, l'APMAQ décerne le prix Thérèse-Romer afin de reconnaître la contribution de membres de l'APMAQ à la conservation et à la mise en valeur d'une maison ancienne.

Vous pouvez joindre l'APMAQ au 514 528-8444 ou par courriel à   et visiter leur site Internet au maisons-anciennes.qc.ca.

Commentaires