Si tout va comme prévu, la Maison d'Hélène verra le jour en 2015.
C'est ce qu'a annoncé en primeur au journal L'Oie blanche, Hélène Caron, présidente de la Fondation du même nom, qui uvre depuis quatre ans à l'implantation d'une maison de fin de vie dans Montmagny-L'Islet.
Les yeux brillants, l'âme dirigeante du projet voit poindre la phase de réalisation avec un enthousiasme contagieux. Hélène Caron débarque à nos bureaux, plan en main, toute heureuse de palper ce rêve longtemps caressé d'offrir un service aux personnes et aux familles, hélas de plus en plus nombreuses à avoir besoin d'une telle ressource.
La maison sera érigée sur l'avenue Saint-David, à Montmagny, sur un vaste terrain «déjà payé», de spécifier Mme Caron. Construite en forme de L, la bâtisse aura 113 pieds de façade par 104 de profondeur.
Selon les normes gouvernementales, la population d'environ 38 000 personnes dans Montmagny-L'Islet donne droit à quatre lits de soins de fin de vie, plus deux lits de répit ou de convalescence, explique l'instigatrice du projet.
Campagne de financement
Avant de commencer la construction, la Fondation lancera une grande campagne de financement, au printemps prochain, afin de compléter les fonds requis pour passer à l'action. Mme Caron préfère ne pas parler de chiffres pour le moment, désirant attendre le moment venu.
Une autre étape reste à franchir avant d'aller de l'avant, soit la conclusion des ententes avec le Centre de santé et de services sociaux de Montmagny-L'Islet (CSSS) pour recruter l'équipe de travail, médecins et infirmières appelées à uvrer à la maison de fin de vie.
Par ailleurs, le bénévolat occupera une grande place dans l'organisation des services. Les bénévoles seront affectés à différentes tâches concernant les soins, l'aide au déplacement, l'entretien, la préparation des repas, l'accueil, etc. «On aura besoin de quelque 120 bénévoles dans le fonctionnement de la maison. Ils travailleront sur des périodes de quatre heures» précise Hélène Caron.
Quant au financement des opérations, il proviendra à 40 % de l'Agence de santé de la Chaudière-Appalaches et à 60 % du milieu. Bref, la maison de fin de vie devra compter sur un appui important du milieu pour offrir ses services.
Loterie de Noël
À la recherche constante de fonds pour combler les besoins financiers du projet, la Fondation a opté pour une Loterie de Noël cette année. Au total, 1500 billets ont été mis en circulation, offrant en grande partie des prix en argent, d'une valeur totale de 2090 $. Le tirage aura lieu le 18 décembre aux Galeries Montmagny. Toujours dans la même veine se déroulera un déjeuner bénéfice le 26 octobre, de 7h 30 à 11h, au restaurant A la rive de Montmagny.