Aller au contenu

La Maison de la Prune est consacrée au Prix du patrimoine

Dans le cadre de la 9e édition des Prix du Patrimoine du Bas-Saint-Laurent décernés aux deux ans, la Maison de la Prune de Saint-André fut proclamée l'un des neuf gagnants sur trente-deux finalistes provenant des huit MRC de la région. Le dévoilement des lauréats a eu lieu le 14 septembre dernier à l'église de Saint-Elzéar-de-Témiscouata. La Maison de la Prune s'est distinguée dans la catégorie Sauvegarde, restauration et conservation pour la Restauration et la mise en valeur d'un hangar à grains qui conservait au sec et au frais les céréales tels; l'avoine, le blé, l'orge et le sarrasin.

L'événement vise à rendre hommage aux gens qui contribuent à préserver et à mettre en valeur le patrimoine ancestral et le savoir-faire d'autrefois. Ces richesses du passé sont fortement prisées par les touristes mais aussi très importantes comme lègue de conservation visant à perpétuer les connaissances et les valeurs, tant physiques que culturelles, héritées de nos ancêtres. La valorisation du patrimoine sert à établir et à renforcer les origines identitaires issues du peuple fondateur des régions Bas Laurentiennes.

Cette consécration récente vient couronner les efforts entrepris par le couple Marie de Blois et Paul-Louis Martin en 1978, puis soutenus par leurs trois enfants. Le hangar à grains s'avère être le point culminant de la restauration complète de tout un complexe agricole construit à partir de 1840 par Sifroy Guéret dit Dumont, l'un des grands marchands ruraux du comté de Kamouraska. En plus de l'imposante maison de 24 pièces, six autres bâtiments ont été revampés à l'image de l'époque, notamment : la grange, la laiterie, le caveau à légumes, la porcherie recyclée en confiturerie et la cabane à sucre qui est entourée d'érables dont l'âge est estimé à environ 300 ans. Certain arbres sont si gros que trois hommes peine à se joindre par les mains pour en couvrir la circonférence.

Le verger comptant maintenant 1 000 pruniers de Damas, (pourpres et jaunes) est le cœur du centre d'interprétation de l'histoire et des traditions des productions fruitières en accueillant 3 000 visiteurs annuellement, soit plus de 60 000 depuis 1992, moment où le lieu a été officiellement ouvert au public.

Tous les travaux ont été financés à 100% avec du capital privé puisé à même les revenus d'exploitation du verger de la pruneraie. Monsieur Martin, se prononçant sur l'ampleur de l'investissement disait : « Pour tout ce qui a été fait depuis le début, à commencer par le sauvetage du verger et les autres travaux, ça ne se calcule pas. Le dernier projet a nécessité à lui seul 35 000$ et a été réalisé avec soins par des artisans locaux minutieux du respect des détails.

La famille de Blois-Martin vous suggère de passer les rencontrer afin d'apprécier par vous-même les charmes de la Maison de la Prune située au 129, Route 132 Est à Saint-André-de-Kamouraska étant en pleine récolte jusqu'au 15 octobre. Vous pouvez aussi les rejoindre au 418-493-2616.

 

 
Commentaires