La Maison des Jeunes des Frontières du Sud fait peau neuve
Situé à Saint-Pamphile, la Maison des Jeunes des Frontières du Sud souligne cette année ses 25 ans d'existence. Au cours des derniers mois l'organisme a procédé à la rénovation et au réaménagement de son bâtiment dans le but de le rendre plus fonctionnel, plus sécuritaire et pour diminuer sa consommation d'énergie. Par l'amélioration de ses infrastructures, l'organisme entend maintenir une visibilité et un lien de confiance positif avec la communauté et réaliser davantage d'activités et de projets de plein air.
Ces travaux majeurs ont permis de refaire la toiture, le revêtement extérieur, la galerie avant, le patio arrière, l'aménagement paysager et d'isoler le bâtiment. L'aménagement avant du bâtiment permettra à l'ensemble de la communauté de bénéficier d'un espace de repos et d'échanges. Les jeunes ont aussi mis la main à la pâte en participant à la création des bacs à fleurs et des bancs via le projet de menuiserie. La restauration de l'arrière du bâtiment permettra de maximiser l'utilisation des lieux et de mettre en place des infrastructures pour les activités de plein air (badminton, volley-ball, fer, etc.). Les travaux totalisant 125 000$ ont été rendus possibles grâce à la participation financière de la MRC et du CLD de L'Islet, de la Caisse Desjardins du Sud de L'Islet et des Hautes-Terres, de Maibec, de cinq municipalités de L'Islet-Sud et de plusieurs autres précieux partenaires.
La Maison des Jeunes des Frontières du Sud joue un rôle important dans l'offre de service et l'accompagnement des jeunes. L'organisme côtoie et accompagne chaque année plus de 300 jeunes, provenant de toutes les municipalités du sud de la MRC de L'Islet et de Montmagny. La Maison des Jeunes est un lieu de rassemblement pour les 12-17 ans, où ils peuvent se divertir (billard, jeux vidéo, sorties de groupe, etc.) mais aussi avoir accès à des ateliers de cuisine, de menuiserie et de l'aide aux devoirs. Deux intervenantes et deux animateurs jeunesses y travaillent pour favoriser l'implication des jeunes dans leur communauté. Les intervenants vont aussi à Saint-Fabien, Saint-Marcel, Saint-Omer Sainte-Perpétue et Tourville dans les lieux de rassemblement des jeunes pour discuter avec eux et favoriser l'amélioration de la capacité des jeunes à avoir des meilleures relations personnelles avec leur entourage.
Photo des partenaires, de gauche à droite, on y retrouve :
Placide Godbout (Ambulances L'Islet-Sud), Keven Morin (attaché politique du député Côte-du-Sud Norbert Morin), Germain Morin (Maibec), Pierre Roy (CLD L'Islet), Juliette Dupont (Comité Floralie), Gérald Bourgault (Caisse Desjardins du Sud de L'Islet et des Hautes-Terres), Dominique Troie (Coop Saint-Pamphile), Sylvain Anctil (Anctil Automobile 2008), Mario Leblanc (municipalité de Saint-Pamphile)
Le projet compte plusieurs autres partenaires, dont vous trouverez l'énumération sur la photo 'Affiche des partenaires'