Aller au contenu

La Maison des jeunes L'Incontournable de Montmagny peut maintenant compter sur les services d'un travailleur de proximité

Depuis la fin juillet, la Maison des jeunes (MDJ) L'Incontournable de Montmagny peut compter sur les services d'un travailleur de proximité, soit Francis Paquet, afin de faciliter le passage des jeunes vers l'âge adulte.

C'est d'ailleurs la première fois qu'une telle ressource est disponible dans la région de Montmagny et après seulement quelques semaines de présence dans le milieu, les résultats sont déjà au rendez-vous.

« Cela fait plusieurs années que l'embauche d'un travailleur de proximité était désirée à Montmagny, mais nous travaillons le projet plus concrètement depuis trois ans. C'est seulement en mai dernier que nous avons obtenu le financement nécessaire pour engager Francis jusqu'au 31 décembre 2015, mais il ne fait aucun doute dans notre esprit que nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour consolider ce poste. Francis a une grande facilité à entrer en contact avec les jeunes. Il faut dire que c'est souvent plus simple pour un travailleur de proximité que pour un travailleur institutionnel ou communautaire avec des moyens traditionnels. C'est donc une ressource indispensable pour le milieu », de confier le président de la MDJ L'Incontournable, M. Jessy Croteau.

Une ressource essentielle

Le rayon d'intervention de M. Paquet est très large : il intervient auprès des jeunes fréquentant la MDJ, mais également dans les cours des écoles primaires, le skate parc Optimiste, les parcs municipaux et dans les logements sociaux.

La MDJ espère également qu'il puisse poursuivre le travail de corridors qui était effectué par le passé à l'École secondaire Louis-Jacques-Casault de Montmagny.

D'ailleurs, comme il a vécu de nombreuses années dans les milieux marginaux de Montréal, de Québec ainsi que de Lévis avant d'arriver à Montmagny, M. Paquet peut de ce fait, aisément comprendre les jeunes.

Son expérience de vie l'aide énormément à saisir les problématiques de terrain et lui permet d'entrer très facilement en relation avec sa jeune clientèle.

M. Paquet n'est pas un intervenant clinique, mais puisqu'il est sur la ligne de front, il est mieux placé que quiconque pour référer les jeunes vers les ressources du milieu. En quelques semaines à peine, il a établi un bon réseau de contacts et a réussi à « marquer son territoire », car contrairement à certains ouï-dire, il n'est pas un « indic »pour la Sûreté du Québec.

Un respect mutuel s'est toutefois installé entre les policiers et lui.

Écoute, aide, information, référencement, accompagnement, contraception, vaccination, dépistage des infections transmissibles sexuellement et par le sang, matériel UDI (utilisateurs de drogues par injection)... tels sont les domaines que M. Paquet peut aborder en toute confidentialité avec les jeunes.

Mais en plus de ces diverses interventions, il a également le mandat d'améliorer la qualité de vie des enfants et des adolescents aux prises avec des difficultés familiales en animant des activités sportives.

On peut rencontrer Francis Paquet sur le terrain, principalement à Montmagny, mais aussi à Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud, ou le joindre en composant le 418 941-7123.

Des partenaires importants

Pour engager M. Paquet, la Maison des jeunes a pu bénéficier d'une contribution financière provenant de l'Entente spécifique sur le soutien communautaire en logement social et communautaire dans la région de la Chaudière-Appalaches. Grâce à l'apport du Forum jeunesse régional de Chaudière-Appalaches (FJRCA), l'ajout de travailleurs de proximité en Chaudière-Appalaches permettra assurément de rejoindre davantage de jeunes.

Active-Toi, un regroupement de partenaires soutenu par Québec en Forme qui a pour mission de contribuer au développement d'une vie saine et active chez les enfants de 0-17 ans et leur famille, a également participé financièrement en versant 16 287 $ au projet pour la première année, mais prévoit soutenir l'action pendant trois ans.

Sur la photo de groupe, on aperçoit à l'avant le coordonnateur de la MDJ, M. Nicolas Roumier, aux côtés de M. Francis Paquet. À l'arrière, on retrouve MM. Eric Dufresne, coordonnateur d'Active-Toi, Olivier Duval, vice-président du Forum jeunesse régional Chaudière-Appalaches et représentant de l'ensemble des partenaires de l'Entente spécifique sur le soutien communautaire en logement social et communautaire, et Jessy Croteau, le président de la MDJ.
Commentaires