Aller au contenu

La majorité de la population de Cacouna rejette le projet de port pétrolier de TransCanada

C'est lors d'une assemblée publique qui s'est tenue jeudi le 6 novembre dernier à Cacouna, que le député néo-démocrate de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, François Lapointe a diffusé les résultats d'une large consultation auprès des citoyens cacounois au sujet du projet de construction d'un port pétrolier au large du port de Gros-Cacouna.

« Le samedi 18 octobre 2014, avec l'aide de bénévoles que je remercie chaleureusement, nous avons organisé cette consultation afin de connaitre l'opinion des gens sur le projet de port pétrolier. À mon avis, il était fondamental de présenter les résultats aux gens de Cacouna d'abord et avant tout », a expliqué le député Lapointe.

C'est donc plus de 540 citoyens de la municipalité de Cacouna qui ont participé à la consultation.

Les résultats de cette consultation ne peuvent être considérés comme des résultats référendaires, toutefois, ils donnent une bonne indication de l'opinion des gens de Cacouna en date d'aujourd'hui sur le controversé projet.

Les participants répondaient donc à la question suivante : Quelle est votre opinion sur le port pétrolier de Cacouna?

Les réponses étaient d'ailleurs les suivantes :

1- Je suis en désaccord

2- Je suis en accord

3- Je suis indécis

4- Je manque d'information

Il s'agissait tout de même d'une question claire et en voici les résultats.

60,3 % sont en désaccord, 30,4 % sont en accord et 9,3 % sont encore indécis ou manquent d'information.

Cette consultation qui n'est pas considérée comme un référendum officiel donne tout de même une claque aux partisans du projet au sein du conseil de Cacouna, aux dirigeants de TransCanada ainsi qu'au gouvernement conservateur qui tentent de faire accepter le projet contre vents et marées.

« Lorsque j'ai appuyé la motion du NPD qui demandait aux députés fédéraux de rejeter le projet de construction d'un port pétrolier au large de Cacouna, je savais que ma position était représentative de l'opinion publique des Québécois. Je sais maintenant que ma décision allait aussi dans le sens d'une majorité d'électeurs de Cacouna. C'est un constat qui m'importe énormément, car je représente ces gens, ils sont directement concernés par ce dossier, » a ajouté le député Lapointe.le_depute_francois_lapointe_a__a_532012_600

Maintenant, à la lumière de ses chiffres, la municipalité de Cacouna n'aura pas d'autre choix que de soumettre la question du port pétrolier à ses citoyens lors d'un éventuel référendum, et ce, advenant que le conseil décide malgré les résultats de la consultation Lapointe, d'appuyer ladite construction de l'infrastructure pétrolière.

Rappelons que TransCanada a officiellement déposé le projet Énergie Est à l'Office de l'Énergie le lundi 3 novembre dernier et que cette version du projet, qui servira à un processus de consultation de 15 mois, inclue toujours le projet de port pétrolier au large de Cacouna.

« Je compte continuer à défendre la position du NPD, et d'une majorité d'électeurs québécois, aussi longtemps qu'il le faudra pour qu'elle soit entendue par l'Office de l'Énergie, » a conclu le député Lapointe.
Commentaires