La menace référendaire est maintenant exclue de l'élection (texte d'opinion politique)
La dernière montée du Parti libéral dans les sondages simultanément à la baisse du Parti Québécois annonçant ainsi le possible arrivé d'un gouvernement majoritaire du PLQ, évacue complètement la question référendaire du débat.
Ce qui veut explicitement dire que la cible n'est maintenant plus le Parti Québécois, mais bien le Parti libéral.
Il ne faut pas oublier non plus qu'il reste encore près de deux semaines à la campagne, et que ce laps de temps peut considérablement nuire au parti de Philipe Couillard.
En ce sens que le PLQ tentera de garder ses appuis d'ici le 7 avril, ce qui se manifestera par une stratégie défensive de sa part où l'intégrité et son passé reviendront en première ligne, venant bien évidemment des autres partis politiques.
Il est clair dans mon esprit que la remontée libérale s'est fait un peu trop tôt dans la campagne, et qu'il sera difficile pour eux de garder cette avance jusqu'à la fin, car ils ont maintenant atteint un plafond.
Pour le Parti Québécois, le plancher vient d'être touché et la formation de Pauline Marois en évacuant hors de tout doute possible un référendum du débat public, pourra retourner prêcher la bonne gouvernance avec son bilan et son équipe, pour ainsi tenter de faire revenir son parti vers le pouvoir.
Toutefois, le PQ et sa chef devront être beaucoup plus habiles que durant les deux premières semaines de la campagne.
Quant à la CAQ de François Legaut, si elle joue bien ses ultimes cartes, cette dernière pourra également faire revenir son électorat au bercail, étant donné que la menace référendaire n'est véritablement plus à l'ordre du jour.
D'ailleurs, François Legault a frappé fort en comparant à de la merde le bilan des 9 années de règne libéral, et ce dernier n'a incontestablement plus rien à perdre et fera tout ce qui est en son pouvoir pour regagner la région de la capitale nationale.
Quoi qu'il en soit, l'élection n'est pas encore jouée!
Je ne serais pas surpris également que le résultat de cette campagne se solde par un autre gouvernement minoritaire...
La question à se poser est de savoir de quel parti???