Aller au contenu

La messe de la Saint-Hubert est sauvée

La messe de la Saint-Hubert aura bel et bien lieu le dimanche 31 août à Cap-Saint-Ignace. L'annonce d'annulation parue dans le journal local Le Vaillant a fait réagir, au point ou des négociations ont aussitôt été engagées dans le but de sauver l'activité.

Les pourparlers ont abouti favorablement, aux dires de la nouvelle présidente, Aline Guimont, qui a mis en branle la 44e édition, avec les membres du comité organisateur, à deux semaines seulement de l'événement. Pour la nouvelle présidente, c'était impensable d'annuler la messe.

 n revanche, c'est précisément le manque de temps et le peu de moyens financiers qui ont poussé l'ancien président, Joël Théberge, élu en mars dernier, à annuler la messe cette année pour mieux préparer la fête en prévision de l'année 2015. Celui-ci avait des idées bien précises sur l'orientation à donner aux Fêtes de la Saint-Hubert dans l'avenir, en pensant à des activités davantage reliées à la chasse et la pêche et qui pourraient s'échelonner sur l'année.

 À la suite du revirement, M. Théberge a démissionné. «Tout ce qui a été fait récemment l'a été de bonne foi, même si les gens ne sont pas tous sur la même longueur d'onde» note Mme Guimont.

 Contribution volontaire

Forcément, le budget pour l'événement sera anémique. D'autant plus que l'admission à la messe sera gratuite, a confirmé Mme Guimont. Toutefois, le comité a l'intention de laisser des enveloppes dans les bancs de l'église pour récolter des contributions volontaires.

Par ailleurs, les responsables ont demandé la collaboration du ténor Guy Bélanger pour réduire les coûts de l'activité, précise la nouvelle présidente. La messe, fixée à 10h, aura donc tous les attributs et le décorum habituels (joueurs de cor, organiste, etc.). L'abbé Michel Talbot présidera la célébration eucharistique. Au sortir de la messe, il y aura vente de billets pour le brunch.

 Notez que les activités prévues le samedi 30 août auront lieu également. Le géocatching, à compter de 10h, au parc municipal Optimiste ainsi que le souper méchoui de porc et de poulet se tiendront comme prévues. Ces activités sont organisées en collaboration avec la Fabrique Cap-Saint-Ignace.

 

Commentaires