Au Québec, on souligne le Mois de l’arbre et des forêts afin de démontrer son attachement à cette richesse collective. Pour marquer le début du Mois de l’arbre, la microbrasserie Ras L’Bock de Saint-Jean-Port-Joli prend un engagement important envers la préservation de l’environnement. Dès cet été, la microbrasserie produira une bière unique, dont les profits seront versés à la plantation d’arbres à travers la province.
La jeune entreprise brassicole n’en est pas à son premier geste pour la planète, alors qu’en 2015, elle a supporté un projet de houblonnière à Sainte-Louise. Celui-ci a permis d’augmenter la proportion locale de son approvisionnement en houblon, tout en réduisant considérablement le nombre de kilomètres à faire entre les cuves de brassage et les champs.
Pour la microbrasserie, soutenir la reforestation pour réduire la pollution atmosphérique se voulait donc une suite logique. « On trouve important de mettre l’épaule à la roue pour promouvoir l’environnement. Ceci nous permet d’avoir un impact positif sur l’écologie et aussi sur les communautés », a confié Alexandre Caron, copropriétaire du Ras L’Bock.
La production de cette bière destinée à supporter la plantation d’arbre est rendue possible grâce au programme de reboisement social de l’organisme Arbre-Évolution. La bière produite à l’effigie du reboisement portera un label spécifique, ce qui permettra aux clients de la choisir en toute connaissance de cause.
« L’entrepreneuriat éco-responsable comme le fait la microbrasserie est un concept en pleine émergence qui améliore notre société. Nous convions d’ailleurs tous les acteurs de la collectivité à adhérer à ce principe d’éco-entrepreneuriat pour faire rouler l’écologie », a affirmé Simon Côté, coordonnateur d’Arbre-Évolution.
La microbrasserie Ras L’Bock, située tout juste devant la marina de Saint-Jean-Port-Joli, invite donc la population à venir boire une bière à saveur de forêt dans les mois à venir pour soutenir la planète.