Malgré le temps menaçant à la pluie, la population a bien répondu à la mini-boucle de l'école St-Jean, responsable de l'organisation. L'activité gratuite a eu lieu le samedi 9 mai. L'événement familial a rassemblé plus de 200 petits et grands pour des randonnées à vélo. Les ballades ont débuté dès 9 h. Les cyclistes amateurs avaient le choix entre trois parcours soit un 21 km, un 12 km ou un 5 km dans le village de St-Jean-Port-Joli. Une pause a été faite à la halte routière de la route 132 à mi parcours du trajet de 12 Km. Pour le 21 km, il y avait une pause face au musée de la mémoire vivante.
Le rassemblement s'effectuait au Centre Rousseau (aréna) et les heures de départ variaient selon le parcours choisi. L'objectif était de promouvoir l'activité physique chez les enfants, d'amasser des cubes énergie en lien avec le Grand Défi Pierre Lavoie et d'encourager les cyclistes qui parraineront l'école lors de la boucle de 135 km.
Les membres de l'équipe Montmagny-Mazda La Renaissance étaient présents pour l'occasion. L'encadrement des cyclistes fût assuré par; les pompiers de St-Roch-des-Aulnaies, ceux de St-Jean-Port-Joli et de leur confrère ambulanciers, la Sûreté du Québec et plusieurs bénévoles. Par mesure de sécurité, le port du casque était obligatoire pour les enfants.
Les précieux conseils techniques dispensés sur place aux participants par l'entreprise Tibo Bicyk ont été très appréciés. Au dire des commentaires recueillis, la réédition de l'activité est espérée pour l'an prochain.