La ministre de l’Emploi et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, Mme Kateri Champagne Jourdain, était de passage en Côte-du-Sud les 23 et 24 août dernier pour rencontrer les différents acteurs du milieu afin d’en connaître davantage sur la réalité de notre région.
Elle a débuté sa tournée par une visite de l’entreprise Fonderie Poitras à L’Islet où les dirigeants ont partagé leur expérience de la formation spécialisée offerte entièrement en entreprise dont la première cohorte aura permis de diplômer 18 travailleurs. Cette formation a été rendue possible grâce au partenariat avec le Centre de formation professionnelle de l’Envolée du Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud conjuguée à une démarche de reconnaissance des acquis. Le manque de main-d’œuvre criant a mené les dirigeants à se réinventer et trouver des solutions proactives.
Les acteurs du milieu en employabilité, économique et des élus ont eu l’opportunité de se joindre à la ministre et au député de la Côte-du-Sud pour partager un déjeuner à Saint-Jean-Port-Joli afin de discuter d’enjeux en lien avec l’emploi. La ministre a également profité de ce moment pour partager ses trois grandes priorités : la continuité de « l’Opération main-d’œuvre », la réintégration au marché du travail et la diminution du fardeau administratif pour les petites entreprises.
Le député de la Côte-du-Sud, Mathieu Rivest, s’est dit très heureux de la visite et de l’écoute de la ministre de l’Emploi Kateri Champagne Jourdain. Pour M. Rivest, «Il est important lorsque nous prenons des décisions d’avoir le portrait juste de nos différents territoires. Cette visite a permis aussi de réaliser tous les efforts des différents entrepreneurs, élus, acteurs du milieu à trouver des solutions pour pallier le manque de main-d’œuvre. »
Source: Anne-Christine Charest, attachée de presse, député de Côte-du-Sud