Aller au contenu

La ministre Marie-Eve Proulx est fière du bilan de sa première année

La ministre déléguée au Développement économique régional, députée de Côte-du-Sud et ministre responsable des régions de Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Mme Marie-Eve Proulx, a souligné le bilan qu'elle juge positif de ses interventions durant la première année de son mandat ministériel, lors du coup d'envoi d'une nouvelle tournée en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine.

La ministre Proulx a effectué plusieurs visites dans les régions de Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine au cours des douze derniers mois. Ces visites lui ont permis de bien cerner les enjeux et d'appuyer activement différents projets économiques porteurs pour ces régions.

Parmi ceux-ci, mentionnons le branchement à Internet haut débit dans plusieurs municipalités du Bas-Saint-Laurent ainsi que la mise en place d'un fonds local de solidarité (FLS) dans les MRC de Côte-de-Gaspé, L'Islet et Témiscouata, en partenariat avec la Fédération québécoise des municipalités et la société en commandite Fonds locaux de solidarité FTQ.

Ces FLS visent à accélérer la réalisation de projets de démarrage, d'expansion et d'acquisition d'entreprises sur le territoire des MRC.
 

Une tournée du Québec en appui à l’entrepreneuriat local

Rappelons également que la ministre Proulx a complété une tournée régionale sur l’entrepreneuriat, qui s’est déroulée entre mars et juillet 2019.

Cette initiative visait à prendre le pouls des acteurs régionaux, des entrepreneurs et des citoyens, en vue d’assurer un meilleur arrimage entre les actions du gouvernement et les besoins réels, propres à chacune des régions.

Elle a ainsi rencontré plus de 230 dirigeants d’entreprises et discuté avec autant d’intervenants socioéconomiques afin d’identifier les défis qui se posent aux entrepreneurs, comme celui du vieillissement de la population, la pénurie de main-d’œuvre et l’accès difficile à des programmes de financement et d’accompagnement.

Au terme de sa tournée des régions, la ministre a dévoilé de nouvelles orientations pour soutenir l’innovation dans les entreprises de toutes les régions du Québec. Dès l’automne 2019, 18 Espaces régionaux d’accélération et de croissance seront mis en place afin de mieux répondre aux besoins des entreprises et des communautés.

Ces lieux de convergence pour les acteurs socioéconomiques d’une même région viseront à dynamiser et à propulser les entreprises en favorisant l’innovation et les meilleures pratiques d’affaires par des mesures axées sur les spécificités de chaque région.

Une aide financière annuelle allant jusqu’à 400 000 $ est prévue pour chacun des espaces régionaux.

La réforme d’Investissement Québec (IQ) au bénéfice des régions

La ministre Proulx a pris part activement aux délibérations menant au dépôt, le 12 juin dernier, du projet de loi no 27, la Loi concernant principalement l’organisation gouvernementale en matière d’économie et d’innovation, portant sur la transformation du modèle d’intervention d’Investissement Québec.

La réforme d’IQ servira entre autres à dynamiser le développement économique régional en renforçant l’offre de services destinée aux entreprises. Pour ce faire, les bureaux régionaux d’IQ et ceux du ministère de l’Économie et de l’Innovation seront fusionnés dans les 17 régions administratives du Québec afin de regrouper les ressources mises à leur disposition et de faciliter l’accès à du financement et à des services d’accompagnement.

Des comités de développement seront aussi constitués dans chacune des régions du Québec pour identifier et recommander à la société d’État des investissements et des projets qui favoriseront le développement économique sur leur territoire.

Partager la vision et les succès du Québec en matière d’économie sociale

En plus de sillonner les régions du Québec, la ministre Proulx s’est rendue en France en juillet dernier afin de prendre part au Sommet Pact for Impact.

Plus de 400 participants de tous les continents ont eu l’occasion de discuter de l’importance et de la reconnaissance de l’économie sociale, solidaire et inclusive et la ministre a pu fièrement étaler devant eux les succès du Québec dans ce domaine.

La ministre a profité de son intervention pour prendre l’engagement, au nom du gouvernement du Québec, d’accroître la visibilité de l’économie sociale et de promouvoir son développement en favorisant sa reconnaissance politique, en valorisant ses principes et en intégrant ses dimensions particulières dans l’élaboration de politiques publiques et de cadres législatifs adaptés.

« Dès mon arrivée à titre de ministre déléguée au Développement économique régional, je me suis mise en mode action. D’abord, afin d’assurer un meilleur arrimage entre les actions du gouvernement et les besoins réels de chacune des régions, il était essentiel pour moi d’aller sur le terrain, de travailler avec mes collègues députés et même de discuter avec mes homologues à l’international. J’ai visité tous les coins du Québec dans les derniers mois et, en particulier, passé beaucoup de temps dans les régions de Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie–Île-de-la-Madeleine afin de bien comprendre les préoccupations des citoyens et des intervenants socioéconomiques locaux. Les constats que j’ai établis guideront véritablement mes actions et celles du gouvernement dont j’ai l’honneur de faire partie. Je peux vous assurer que renforcer l’offre de services régionale et stimuler davantage le développement économique local sont au centre de mes priorités  », a conclu la ministre Proulx.
 

Commentaires