Dans un article récent du Nouvelliste, le journaliste Guy Veillette rapporte les propos du député libéral de la circonscription de Nelligan et porte-parole de l'opposition officielle en matière de PME et d'innovation, M. Monsef Derraji concernant un montant de 280 000 $ qui aurait été accordé au pôle d'innovation du Bas-Saint-Laurent, géré par Développement économique La Pocatière, dans la circonscription de la ministre, en l'occurrence celui de Côte-du-Sud.
En effet, selon le député libéral, la première année financière est terminée depuis le 31 mars, mais seulement cinq des dix-huit pôles régionaux auraient reçu une aide financière prévue dans le cadre de leurs activités.
Selon des documents obtenus par M. Derraji dans le cadre d'une demande d'accès à l'information et rapportée par le Nouvelliste, un maximum de 400 000 $ devait être attribué pour cette première année d'exploitation, mais aucune région n'aurait encaissé ce montant.
Malgré cela, la ministre Proulx aurait accordé 280 000 $ au pôle d'innovation du Bas-Saint-Laurent, géré par Développement économique La Pocatière, dans son comté de Côte-du-Sud.
Il s’agirait de la somme la plus élevée attribuée jusqu’ici, sur un pied d’égalité avec Montréal.
Selon les documents, les pôles des Laurentides (200 000 $) et de Laval (130 000 $) ont reçu moins d’argent, de même que celui de Lanaudière (200 000 $).
La ministre a par ailleurs été interpellée à l’Assemblée nationale cette semaine concernant l’avenir du Réseau national des pôles régionaux d’innovation.
« Si la ministre déléguée au Développement économique régional, Marie-Ève Proulx, considère que la structure des pôles régionaux d’innovation doit être revue, pourquoi a-t-elle accordé 280 000 $ à celui qui dessert sa circonscription, le 29 novembre 2018? », s’est interrogé Monsef Derraji, rapporté par le Nouvelliste.
Ce qu’il faut savoir, c’est que depuis la fin janvier, le Réseau national des pôles régionaux d’innovation fait l’objet d’une remise en question, et ce, en lien avec un reportage concernant le budget d’un lac-à-l’épaule qui devait être organisé en février, à l’Auberge du lac à l’Eau claire. Cet événement a finalement dû être annulé.
Le 18 février, toujours selon le Nouvelliste, la ministre a entamé une tournée provinciale, pour, entre autres, réfléchir sur l’avenir de ce réseau, dont la direction est basée à Shawinigan.
La ministre a par ailleurs répété, suite à la question du député libéral, qu’il fallait prendre un « pas de recul » avant d’aller plus loin…
« Ça fait cinq mois qu’elle est en poste », rappelle-t-il. « Elle remet en question les pôles, mais pour sa région, elle a signé, l’argent est reçu et les gens sont au travail. Ils ont eu le même montant d’argent qu’à Montréal! » s’est interrogé Monsef Derraji à l’Assemblée nationale.
Ce dernier s’est alors questionné pourquoi avoir octroyé un montant de 280 000 $ au Bas-Saint-Laurent alors que dans la plupart des autres régions, on évalue si c’est bon ou pas bon?
« Ce qui est bon pour sa région n’est pas bon pour les autres? », a demandé le député.
M. Derraji a rappelé qu’à travers le Québec, des projets et même des partenariats privés sont mis sur la glace en attendant le fruit de la réflexion de la ministre.
Contactée par CMATV Nouvelles, la ministre Proulx a expliqué que la signature des pôles régionaux d’innovation de chaque région suivait son cours depuis la signature de la convention en août 2018.
Cinq pôles régionaux ont, selon la ministre, signé leur convention, soit Laval, Lanaudière, Montréal, Bas-Saint-Laurent et Laurentides.
Madame Proulx rappelle également que la signature du pôle du Bas-Saint-Laurent s’est faite en novembre 2018 et que c’est en janvier 2019 que la problématique entourant les pôles régionaux d’innovation et leur réseau a été portée à son attention.
« Avec la dépense inacceptable de 70 000 $ pour la tenue d’un Lac-à-l’épaule de moins de 24 heures, j’ai jugé bon revoir cette mesure de l’ancien gouvernement libéral. Depuis que j’ai entamé ma tournée sur l’entrepreneuriat qui inclut la révision de la mesure des pôles, j’ai pu constater que les avis sont partagés dans les différentes régions. Je rendrai une décision sur l’avenir des pôles en juin », a expliqué la ministre avant de conclure qu’elle a assuré les différents acteurs que l’argent prévu resterait dans les régions.