Après avoir récemment vu le prix du litre d’essence passer de 2,09$ à 2,16.9$ à Montmagny, voilà que ce dernier vient encore d’augmenter puisqu’il se vend désormais à 2,23.9$ dans la capitale de l’oie blanche, soit une hausse de 7 cents le litre par rapport au prix payé la semaine dernière.
Selon certains experts dans le domaine, il ne serait pas impossible d’ici quelque temps de voir le prix grimper à plus de 2,30$ le litre, ce qui provoquerait une augmentation des coûts de transport qui, forcément, se répercuterait par une hausse des prix à la consommation, contribuant ainsi davantage à l’appauvrissement collectif relié à cette crise.
Par ailleurs, selon Info-essence de CAA-Québec, le prix du litre d’essence à Montmagny serait supérieur à celui payé en moyenne pour la région de Chaudière-Appalaches puisque ce dernier est de 2,17.3$ alors qu’ici, il se vend à 2,23.9$.
Pour ce qui est du prix réaliste qui devrait être payé en Chaudière-Appalaches, il est de 2,23.2$, soit pratiquement le même qu’à Montmagny.
Le calcul du prix réaliste de chacune des régions administratives, rappelons-le, se compose de l’indicateur quotidien du coût d’acquisition et de la marge au détail moyenne des 52 dernières semaines.