Dans le cadre de son projet de tri robotisé par sac de la matière organique, la MRC de Bellechasse a adopté le plan concept de ses futures installations le 20 septembre dernier lors de sa séance du conseil.
Le plan sélectionné pour la construction du nouveau bâtiment aménagé au lieu d'enfouissement technique à Armagh comprend un bâtiment sur deux niveaux, un système de tri robotisé muni de deux robots programmés pour repérer et retirer les sacs de couleur, un système de convoyeurs, une presse à déchets, ainsi qu'un espace de tri intérieur.
La matière organique triée et retirée des sacs sera quant à elle acheminée à la plateforme de compostage située à Frampton dans la MRC de la Nouvelle-Beauce, qui est partenaire dans ce projet. Les autres déchets qui seront destinés à l'enfouissement seront compactés sous forme de ballot, à l'aide d’une presse à déchets, et seront ensuite disposés dans les cellules d'enfouissement.
Les coûts de construction du bâtiment principal sont estimés à 6,8 millions. La gestion de la matière organique est une obligation gouvernementale et devra être instaurée sur 100% du territoire municipal d'ici 2025 en vertu de la Stratégie de valorisation de la matière organique du gouvernement du Québec. Les MRC qui ne valoriseront pas la matière organique et qui continueront de l'enfouir seront pénalisées financièrement.
Au cours des prochains mois, les MRC de Bellechasse et de La Nouvelle-Beauce devront procéder au choix du type de sac pour la collecte des matières organiques. Pour ce faire, la MRC de Bellechasse effectue actuellement des tests de résistance d'un certain type de sac. Les tests ont débuté pour le volet résidentiel et permettront aux MRC de recueillir de précieuses informations afin de prendre la meilleure décision.
Source: MRC de Bellechasse