La MRC de Kamouraska a procédé a un inventaire de son patrimoine bâti afin de dresser le portrait des bâtiments patrimoniaux sur son territoire. L’inventaire, une initiative menée par le Service d’aménagement, est d’ailleurs disponible sur le site web de la MRC de Kamouraska.
En effet, la révision de la Loi sur le patrimoine culturel a amené de nouvelles responsabilités aux municipalités et MRC, dont l’obligation de se doter, avant avril 2026, d’un inventaire du patrimoine bâti pour les bâtiments construits avant 1940 et qui ont une valeur patrimoniale. Celui adopté par la MRC en février dernier, recense environ 1 165 bâtiments et constitue une première phrase, car un nombre au moins équivalent de bâtiments d'intérêt patrimonial n'ont pas pu être inventoriés lors de cette démarche et le seront dans une prochaine étape.
L’inventaire a été réalisé par la firme Bergeron-Gagnon. Les relevés terrain ont été faits principalement aux étés de 2020 et 2021. Toutes les municipalités ont été inventoriées. Les bâtiments ont été photographiés et décrits sommairement et une cote d’intérêt patrimonial leur a été accordée. Les fiches et le rapport d’inventaire sont disponibles sur le site Internet de la MRC de Kamouraska sur la page Mise en valeur du patrimoine.
Selon le préfet Sylvain Roy l’inventaire permet de constater à quel point le patrimoine bâti de notre milieu est d’intérêt. Il invite les gens à consulter l’inventaire pour s’en inspirer lorsque viendra le temps de faire des travaux à leur propriété.