Aller au contenu

La MRC de Kamouraska juge essentiel le projet de la piscine du Cégep de La Pocatière

Photo: Courtoisie

Le dossier de la réfection de la piscine du Cégep de La Pocatière, qui a connu de nombreux rebondissements depuis quelques mois, revient dans l’actualité alors que la MRC de Kamouraska annonçait, la semaine dernière, qu’elle investira, dans ce projet, à titre de partenaire.

On se souviendra que le 12 juillet dernier, à la suite du refus du gouvernement d’accorder du financement en provenance du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air (PAFIRSPA), le Cégep avait plutôt été invité à procéder à sa propre campagne de financement dans la communauté, ce qu’il avait qualifié d’« utopie » compte tenu de l’ampleur du manque à gagner et de l’urgence de la situation.

Ne recevant aucune proposition de solution à court terme, la direction du Cégep de La Pocatière avait alors demandé,  dans une lettre adressée à la ministre de l’Enseignement supérieur, madame Pascale Déry, la confirmation du soutien additionnel du gouvernement du Québec au projet de réfection de la piscine du Cégep à une hauteur minimale de 75%.

En parallèle, le Cégep devait continuer à collaborer avec les acteurs locaux, politiques et communautaires, afin de soutenir la mobilisation entamée pour trouver les fonds qui viendraient compléter environ 25 % du financement requis en provenance du milieu.

Dans son annonce de la semaine dernière, la MRC de Kamouraska a décidé d’investir la somme de 1,2 M$ pour la réfection de la piscine du Cégep de La Pocatière, soit une aide financière représentant 10 % du projet, estimé à près de 12 M$, à titre de partenaire, les élus du conseil de la MRC reconnaissant que la piscine du Cégep constitue un service hautement essentiel pour les gens d’ici et que sa fermeture représente un enjeu majeur au niveau de la sécurité aquatique, notamment pour les familles et les jeunes.
 

Monsieur sylvain Roy, Préfet élu de la MRC de Kamouraska mentionnait, lors de l’annonce de l’investissement, la semaine dernière: « Le conseil de la MRC fait sa part et s’est appliqué à trouver un scénario le plus réaliste possible, tout en ayant un très grand souci du respect de la capacité de payer des citoyens du Kamouraska, dans un contexte économique difficile. »

M. Roy a également souligné l’importance de la mobilisation citoyenne entourant le dossier et salue, avec grande fierté, le travail et l’implication des élus du conseil de la MRC et de la direction.
 

Commentaires