Suite à l'adoption, en avril dernier, par le Gouvernement du Québec, de la loi 28 confiant entre autres aux MRC de nouvelles compétences en matière de développement économique local et de soutien à l'entrepreneuriat, il a été décidé, lors de la séance régulière du 8 juillet dernier que la MRC de Kamouraska intègrera, dès le 1er octobre prochain, les activités du CLD du Kamouraska.
Le préfet élu au suffrage universel, Monsieur Yvon Soucy, souligne que : « La MRC de Kamouraska est en mesure de mettre à profit sa compétence en développement régional en ajoutant ce service de développement économique à sa structure actuelle, tout en respectant sa mission. »
Le nouveau service prendra forme avec une équipe composée d'au moins 4 conseillers dédiés aux entreprises et à l'amélioration des milieux de vie. La MRC sera donc en mesure d'assurer la continuité du service et de bien accompagner les projets porteurs pour le Kamouraska. De plus, la MRC souhaite privilégier l'embauche des ressources déjà à l'emploi du CLD.
La MRC de Kamouraska conserve l'objectif d'assurer une présence soutenue auprès des entrepreneurs du territoire en répondant autant aux étapes de démarrage qu'à leurs besoins de croissance, de consolidation et de redressement. Le soutien technique et financier auprès des entreprises sera assuré par des ressources professionnelles et par le maintien du fonds local d'investissement (FLI).
Le nouveau service de développement économique de la MRC sera pleinement fonctionnel dès le 1er octobre 2015. D'ici là, la période de recrutement des ressources s'effectuera et le nouveau comité d'investissement sera nommé. Toutefois, s'il s'avérait nécessaire, le Conseil de la MRC a également prévu une période de transition pouvant aller jusqu'à deux mois, afin de bien intégrer ses nouvelles responsabilités.
La MRC de Kamouraska communiquera aux entreprises toute l'information relative aux modalités de fonctionnement, afin d'assurer le suivi de leur dossier de financement ainsi que les précisions des services qui leur seront offerts.