Aller au contenu

La MRC de Kamouraska procède à l'inventaire du patrimoine bâti de son secteur

La MRC de Kamouraska procédera à l'inventaire du patrimoine bâti dans l'ensemble des municipalités de son territoire, et ce, du début août jusqu'en octobre 2020.

À la suite d’un appel d’offres, ce mandat a été confié à la firme de consultants en patrimoine culturel Bergeron Gagnon inc.

La MRC de Kamouraska informe donc sa population que le personnel de Bergeron Gagnon inc., dûment identifié à cette fin, est autorisé durant cette période à circuler sur le territoire pour photographier et colliger toutes les données nécessaires sur les bâtiments sélectionnés.

En tout, ce sont plus de 1100 bâtiments qui seront inventoriés pour l'occasion.

Il s’agit majoritairement d’édifices résidentiels, institutionnels et religieux, ainsi que quelques bâtiments à usage commercial ou mixte.

Dans le cadre de ce mandat, certains de ces bâtiments patrimoniaux seront inventoriés pour la première fois et d’autres ont déjà fait l’objet d’une fiche d’inventaire il y a plusieurs années, qui sera mise à jour et informatisée.

À l'issue du mandat, Bergeron Gagnon inc. produira un rapport synthèse d'analyse présentant les résultats de l'inventaire et les caractéristiques du patrimoine régional.

La MRC de Kamouraska disposera ainsi, d'ici le printemps 2021, d'un portrait complet du patrimoine bâti régional constituant une des richesses du territoire.

Cet inventaire est réalisé en partenariat avec le Ministère de la culture et des communications du Québec, dans le cadre de l'Entente de développement culturel.

Pour toute question concernant cet inventaire, les Kamouraskois.e.s peuvent contacter Madame Jeanne Maguire, agente culturelle à la MRC de Kamouraska : 418 492-1660, poste 242 | [email protected]

Commentaires