Aller au contenu

La MRC de Kamouraska sollicite des projets culturels innovants

Crédit photo: Julie Houde-Audet.
Photo tirée du projet financé par l'appel de projets de 2024: Hypertrucage et lecture d'extraits du roman « Kamouraska » d'Anne Hébert par la comédienne Eve Landry

La MRC de Kamouraska annonçait, jeudi dernier, le lancement d'un appel de projets culturels innovants, malgré un contexte budgétaire plus serré. 

Cette initiative s'inscrit dans le cadre du renouvellement de son entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications, pour les trois prochaines années.

Grâce à cette entente, deux principaux leviers de financement demeurent accessibles dont une enveloppe dédiée aux projets novateurs en culture et un soutien financier aux municipalités pour organiser des loisirs culturels.

Parmi les bonnes nouvelles, le montant maximal accordé aux projets innovants passe de 4 000 $ à 5 000 $. Toutefois, ces projets doivent être structurants, donc,  ils doivent avoir un impact durable dans la communauté. Les activités de médiation culturelle et celles qui impliquent activement le public sont particulièrement encouragées alors que les projets récurrents ne sont pas admissibles.

Le préfet élu de la MRC de Kamouraska, Sylvain Roy, «souligne que ce programme permet chaque année aux artistes et organismes d'explorer de nouvelles avenues et de dynamiser le milieu culturel local».

Les organismes à but non lucratif, les municipalités, les fabriques ainsi que les artistes collaborant avec ces entités ont jusqu'au 28 février 2025 pour soumettre leur projet.

Par ailleurs, l'enveloppe destinée aux loisirs culturels municipaux permet à chaque municipalité d'accéder à une aide de 1 000 $ par année pour organiser des activités culturelles.

Pour en bénéficier, les municipalités doivent soumettre une résolution à la MRC et contribuer à hauteur de 20 %. Les artistes peuvent également proposer leurs services.

Soulignons, en terminant, que ce programme est une belle opportunité pour diversifier l'offre culturelle de Kamouraska et encourager la création locale.

Commentaires