Les membres du conseil de la MRC de Kamouraska informaient récemment la population qu'ils élaboraient actuellement un mémoire sur l'avenir de l'hôpital Notre-Dame-de-Fatima et des soins de santé au Kamouraska. Les recommandations de ce mémoire seront livrées en juin au Ministère de la Santé et des Services sociaux.
Le mémoire comprendra notamment des recommandations qui permettront d'orienter les actions ultérieures du CISSS (Centres intégrés de santé et de services sociaux) Bas-Saint-Laurent. Le comité qui travaille à l'élaboration de ce mémoire est principalement composé d'élus. Il n'est pas indiqué si des représentants du réseau de la santé siégeront au comité.
Pas de référence claire à la centralisation des tests de laboratoire
Par voie de communiqué, M. Yvon Soucy, préfet élu du Kamouraska, mentionne que le comité connait « l'importance du maintien de services de proximité pour le dynamisme de notre région, son attractivité et pour la rétention de notre population. » Il souligne aussi une volonté de « sensibiliser le ministère à nos réalités et nos particularités locales et s'assurer qu'elles soient prises en considération lors de la prise de décisions touchant notre territoire ».
Cependant, il n'est pas indiqué si les conséquences négatives d'une centralisation des tests de laboratoire dans le Bas-Saint-Laurent, tel qu'annoncée récemment par le gouvernement du Québec, feront partie des analyses et conclusions du mémoire. Le projet d'optimisation Optilab sera-t-il identifié comme une décision contraire au maintien de services de proximité pour le dynamisme de notre région ? Pour l'instant, rien dans les communications de la MRC ne répond précisément à cette question.
Optilab : Un projet de centralisation des tests de laboratoire contesté
Il y a moins de deux semaines, le Ministère de la Santé et des Services a annoncé l’intention du CISSS d’implanter le projet d’optimisation Optilab. Ce projet implique que plusieurs analyses de laboratoire provenant des hôpitaux du Bas-Saint-Laurent — comme les échantillons de sang, de pap tests et des biopsies — pourraient être centralisées, d’ici deux à trois ans, dans un « laboratoire serveur » situé à Rimouski.
À la suite de cette annonce, l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux, secteur Bas-Saint-Laurent, avait immédiatement communiqué des inquiétudes quant aux impacts négatifs de ce projet de centralisation sur l’économie des MRC qui pourrait voir des dizaines de techniciens en laboratoire quitter leur territoire. On craint aussi les risques provoqués par les très longues distances sur lesquelles les échantillons vont devoir être déplacés avant d’être testé en laboratoire.
Une situation préoccupante
Au sujet du mémoire en préparation, le maire de La Pocatière, M. Sylvain Hudon, indique qu’« il s’agit aussi de faire valoir les préoccupations de la population, en regard du maintien de la qualité et de la diversité des services de santé et de la vocation de service de première ligne de notre hôpital ». Cependant, rien n’indique pour l’instant comment la MRC compte consulter la population sur ses préoccupations.
Au moment de diffuser cet article, notre service de nouvelles était en attente d'un retour d'appel de la MRC pour préciser ces aspects du travail du comité sur l’avenir de l’hôpital Notre-Dame-de-Fatima.
Il est possible de lire le communiqué à l’adresse suivante : http://mrckamouraska.com/communique/CM_31_mars_vf.pdf