La MRC de L'Islet adopte sa vision de développement
Réunis le lundi 9 février à Saint-Jean-Port-Joli, les maires du comté ont adopté à l'unanimité «La vision de développement de la MRC de L'Islet», un document qui fait une analyse de la situation actuelle, établit des priorités par secteurs d'activité et propose des moyens d'action.
Cette vision de développement s'articule autour de l'énoncé suivant: «La MRC de L'Islet se trouve au coeur de la Côte-du-Sud où se rencontrent les richesses de la plaine du Saint-Laurent et celles de la forêt appalachienne. Un territoire qui possède un pouvoir d'attraction et qui est reconnu pour sa culture, son patrimoine et la diversité de ses paysages. Des gens fiers qui vivent en milieu rural et qui souhaitent préserver leur qualité de vie. Une collectivité forte d'acteurs socioéconomiques qui privilégient la concertation et la solidarité. Une économie riche en ressources, en savoir-faire et en technologies et qui s'appuie sur les principes de développement durable tout en créant des emplois».
S'inspirant de cet énoncé, la vision de développement établit les priorités et recommandations et propose des moyens d'action pour chacun des secteurs d'activités retenus, soit «Évolution démographique et vieillissement de la population, «Économie - Secteur manufacturier», «Économie - Agriculture», «Économie Forêt», «Économie - Tourisme», «Culture», «Social - Éducation et formation», «Social - Santé», «Social - Disparités socioéconomiques entre les municipalités» et Environnement».
En tourisme, par exemple, on identifie deux priorités. Premièrement, on veut que l'Office du tourisme de la MRC intensifie la promotion touristique du territoire, plus particulièrement des équipements et des événements. Deuxièmement, le CLD devra accentuer le développement de l'hébergement et des services connexes, particulièrement la diversification du tourisme dans le plateau appalachien et le piémont. Le document propose ensuite des moyens d'action pour parvenir à concrétiser ces priorités et recommandations.
Mandats
«Cette vision de développement n'est pas un simple document corporatif pour la MRC, un document qui aboutira sur une tablette. Notre souhait, c'est que chaque municipalité, entreprise ou organisme adhère à cette vision et qu'on réussisse à créer un mouvement pour la mettre en uvre. D'où l'importance de nommer des mandataires pour la concrétiser» d'expliquer M. Michel Pelletier, directeur général par intérim de la MRC.
La vison de développement étant adoptée, le prochaine étape consiste donc à la diffuser afin d'intéresser le plus grand nombre possible d'intervenants et trouver des mandataires qui auront la responsabilité de mettre en uvre les moyens d'action. Les maires se sont engagés à assurer un suivi pour vérifier si les moyens d'action proposés se concrétiseront ou non.