Lors de la dernière réunion du conseil de la MRC de L’Islet du 23 novembre, celui-ci a adopté le budget 2017, renouvelé les ententes avec le CLD L’Islet et l’Office du tourisme de la MRC de L’Islet et accordé près de 55 000 $ à des projets structurants.
Les membres du conseil de la MRC ont ainsi adopté son budget pour l’année 2017, qui se chiffre à 3,5 millions de dollars
Ce budget se traduit par une hausse de 1,9 % des quotes-parts, soit la plus petite augmentation depuis 2000.
Cette mince augmentation s’explique par la possibilité de développer certains projets avec le Fonds de développement du territoire.
En effet, les projets sont nombreux pour l’année 2017 — mise en œuvre du Plan de développement de la zone agricole, réalisation d’une étude sur le traitement mécanobiologique des matières résiduelles, déploiement de la stratégie de promotion de la région de L’Islet, et par l’élaboration d’une politique d’accueil et d’intégration.
Le conseil a aussi renouvelé ses ententes avec le Centre local de développement de L’Islet, notamment, pour le soutien à l’entrepreneuriat — le CLD se voit accorder la somme de 257 514 $.
La MRC ajoute une somme de 180 000 $ provenant de la contribution des municipalités. En lui accordant du financement, la MRC mandate le CLD pour accompagner les entrepreneurs aux différentes phases de dévelop-pement de leurs entreprises.