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La MRC de L'Islet adopte son PIIRL

La MRC de L'Islet a adopté son Plan d'intervention en infrastructures routières locales (PIIRL) lors de la réunion des maires du 11 mai, devenant ainsi l'une des premières au Québec à le présenter au ministère des Transports.

S'inscrivant dans une logique de développement durable et une perspective de performance économique, le PIIRL vise à établir une stratégie d'intervention efficace pour améliorer la qualité du réseau routier, lequel se trouve affecté par un phénomène normal de vieillissement, le climat et la circulation.

Il aura fallu plusieurs mois de travail, supervisé par la firme WSP, pour évaluer l'état des routes et des ponceaux dans la MRC de L'Islet: «Aujourd'hui, nous connaissons parfaitement leur état. L'état général des routes principales s'avère plutôt bon. Par contre, il y a des interventions plus marquées (réparation ou reconstruction) à faire sur les ponceaux» de dire M. Claude Duquet, coordonnateur à l'aménagement à la MRC.

Le PIIRL prévoit des investissements de 11 800 000$ sur cinq ans, à raison de quelque 2 300 000 par année: «Sur ce 2,3 M$, il y a 1,3 M$ qui revient à chaque année pour les routes et qui provient de différentes sources. Ce que le PIIRL peut ajouter, c'est le million$ supplémentaire à chaque année pendant cinq ans. Mais il faut d'abord obtenir l'aval du gouvernement» explique M. Duquet.

Si le ministère des Transports décidait d'investir 5 million$ dans le PIIRL de la MRC de L'Islet, les 11 800 000$ se répartiraient ainsi: 8 000 000$ pour les routes pavées, 2 500 000$ pour les ponceaux et 200 000$ pour les chemins granulés. Le plan élaboré par la firme WSP établit également les priorités d'intervention afin de maximiser les retombées du programme.

«Le temps que le gouvernement prenne une décision, il est fort probable que les travaux prévus par le PIIRL vont débuter en 2016» de conclure M. Duquet.

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