Suite à la rencontre du 12 juin dernier, le conseil de la MRC de L'Islet est heureux d'annoncer son soutien financier à 8 projets jugés structurants pour le développement de la région, totalisant 113 908 $ provenant du Fonds de développement des territoires.
Les projets retenus contribueront au développement local notamment par l'amélioration des services à la population et par les efforts concertés des organismes et entreprises pour améliorer leur compétitivité.
Le comité formé de représentants de différents secteurs a évalué les projets en fonction des paramètres adoptés, des champs d'intervention et des critères de sélection. Voici la description des projets retenus.
L’Association Quad de L’Oie Blanche regroupe plus de 400 membres et attire de nombreux touristes. Elle bénéficiera de 12 000 $ pour la construction d’un bâtiment pour entreposer les équipements motorisés (tracteur, surfaceuse et outils).
Le Centre d’Équithérapie La Remontée offre des services d’équithérapie à des clientèles avec des handicaps ou des difficultés d’adaptation et d’apprentissage recevra 12 250 $ pour l'aménagement d’un sentier équestre multisensoriel (apprentissage, communication et détente) et l'achat d’un système de traitement du foin qui neutralise les poussières causant des problèmes respiratoires pour les chevaux.
La Corporation de développement communautaire ICI Montmagny-L’Islet organise notamment du dépannage et de l’aide alimentaire. Elle recevra 20 394 $ pour l'acquisition d’un véhicule pour le transport des denrées en provenance de producteurs agricoles, de marchés d’alimentation ou autres intervenants et les distribuer dans divers points de services pour l’aide alimentaire, le comptoir alimentaire et les cuisines collectives. Ce véhicule permettra également pour la livraison de repas congelés ou emballés sous vide dans les points de chute du comptoir alimentaire.
Est-Nord-Est, résidence d’artistes est un lieu de recherche et de production en art actuel dont l’objectif premier est d’offrir un espace-temps d’expérimentation ainsi qu’un accès privilégié à des ressources et des savoir-faire locaux. Cette résidence bénéficiera d'une somme de 6 509 $ pour la réalisation d’une étude stratégique sur la vision d’avenir de la gestion et de la construction d’un nouveau bâtiment opérationnel à l’année.
La Fabrique de Saint-Roch-des-Aulnaies abrite le cimetière Ad Santos et attire plus de 5 000 visiteurs annuellement. Elle bénéficiera d'une somme de 7 923 $ pour la mise en place de panneaux de signalisation et d’interprétation dans l’église et installation d’infrastructures sanitaires adéquates (pour la clientèle à mobilité réduite).
La salle communautaire de la Municipalité de Sainte-Félicitéest le lieu où convergent toutes les activités communautaires du village aura 24 000 $ pour l'agrandissement de la salle existante pour bonifier les services à la population et ajout d’une aire de repos pour les marcheurs du Chemin de Saint-Rémi. L’agrandissement permettra aussi l’aménagement d’une scène donnant sur l’extérieur.
Le Musée maritime du Québecest l’un des principaux attraits touristiques de L’Islet. Celui-c- aura 16 370 $ pour la relocalisation du monument Bernier et travaux pour le rafraîchir et pour l'installation de panneaux de signalisation et d’information pour faciliter l’accueil.
Le marché L’Islet-sur-Terre de Terra Terre Solutions Écologiques rend les produits régionaux accessibles à la population de L'Islet et des environs en créant un lien direct entre consommateurs et producteurs. Le marché bénéficiera de 14 462 $ pour l'expansion des activités du marché à Saint-Jean-Port-Joli, Saint-Pamphile, Tourville et à Sainte-Louise. Cette phase servira à planifier la logistique du transport, à établir la structure organisationnelle et à faire la promotion dans ces nouveaux points de chute.
Rappelons que le Fonds de développement des territoires (FDT) est une enveloppe de 898 559 $ confiée par le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire à la MRC de L’Islet.
Afin de déterminer la façon d’utiliser le FDT, la MRC de L’Islet a ciblé les priorités d’intervention sur lesquelles elle souhaite travailler.
Pour 2017-2018, l’enveloppe du FDT sera utilisée pour supporter le développement économique et entrepreneurial, l’industrie touristique, les projets de partenariat régionaux de la Chaudière-Appalaches, les projets coordonnés par la MRC, le développement des collectivités et les projets structurants.