Aller au contenu

La MRC de L'Islet dévoile ses priorités

Réunis à Saint-Jean-Port-Joli le 11 mai, les maires de L'Islet ont entériné les priorités que la MRC défendra lors du Grand Rendez-vous des régions qui aura lieu le 3 juin à Québec sous la gouverne de la Fédération québécoise des municipalités (FQM).

Les priorités s'articulent autour de trois chantiers: pacte fiscal, autonomie et gouvernance, leviers de développement.

Concernant le pacte fiscal, les priorités devaient s'inspirer de la question suivante: «Selon vous, pour que le milieu municipal signe le prochain Pacte fiscal, lesquelles de ces propositions sont non négociables?». Les maires de L'Islet tiennent mordicus à ce que les revenus des municipalités locales et des MRC soient augmentés par le transfert des crédits correspondant à l'exercice de leurs responsabilités et de leurs nouvelles compétences. Ils veulent également que les municipalités et MRC puissent bénéficier de nouvelles sources de revenus autonomes, comme des redevances sur les ressources naturelles et la taxe sur l'essence.

En matière d'autonomie et de gouvernance, la question se lisait comme suit: «Selon vous, le respect de l'autonomie municipale dans la relation entre le tandem Municipalité-MRC et l'État québécois doit s'exprimer par?». Pour les maires de L'Islet, ce respect s'exprimera par un allègement des contrôles en matière d'aménagement du territoire et des redditions de comptes exigées par le gouvernement. Il se concrétisera également par l'instauration d'une double majorité qui s'exercerait ainsi: chaque municipalité possède une voix à la table de la MRC où les décisions se prennent à la majorité des voix exprimées: par contre, ce vote majoritaire devra aussi correspondre à plus de 50% de la population de la MRC.

Au chapitre des leviers de développement, le constat suivant lançait la discussion: «Selon vous, les municipalités locales et les MRC devront être dotées d'outils et de leviers de développement». Dans L'Islet, les maires veulent entre autres des outils et leviers de développement qui respecteront  l'autonomie des MRC et des localités par des critères d'application qui permettront de tenir compte des particularités locales et régionales. Bref, ils veulent la fin du mur à mur à l'échelle provinciale.

Service ambulancier

La MRC de L'Islet appuie Ambulance L'Islet-Sud qui demande une amélioration du service sur le territoire parce qu'il y a parfois des périodes de découverture: «Les maires n'acceptent tout simplement pas la réponse du CISSS Chaudière-Appalaches qui suggère à Ambulance L'Islet-Sud de recourir aux premiers répondants. Ça n'a pas d'allure» de lancer M. Michel Pelletier, le directeur général par intérim de la MRC.

Intérim

Parlant d'intérim, la MRC a reçu 49 candidatures pour succéder à M. Pelletier. On devrait connaître l'heureux élu à la mi-juin. M. Peletier l'accompagnera pendant quelques mois pour assurer une transition efficace.

Commentaires