Aller au contenu

La MRC de L'Islet fait le bilan préliminaire de la deuxième Politique nationale de la ruralité (2007 à 2014)

Entre 2007 et 2014, la deuxième Politique nationale de la ruralité a injecté une somme de 2 397 112 $ dans la MRC de L'Islet.

Ce sont donc 163 emplois qui ont été ainsi créés grâce à ces projets qui ont eu un effet de levier afin de financer plusieurs projets dans la région, totalisant une somme globale de 10 041 134 $.

Parmi les 108 projets qui ont reçu du financement, on retrouve des OBNL, des municipalités, des coopératives, et autres organismes.

Pour être admissibles au financement, les projets devaient atteindre les objectifs de la Politique nationale de la ruralité.

Le Pacte rural de la MRC de L'Islet est issu de cette politique qui vise à freiner l'exode de la population, à rendre le territoire plus attractif et à consolider, diversifier et développer son économie.

La démarche appuie donc les initiatives collectives.

Les deux agents de développements ruraux du CLD L'Islet sont au centre de la mise en œuvre du Pacte rural par l'analyse des dossiers et l'accompagnement des investigateurs de projets.

Bien que la deuxième Politique nationale de la ruralité ait pris fin en mars 2014, la troisième Politique nationale de la ruralité est en préparation et devrait arriver sous peu.

En effet, un agent de développement rural sillonne les quatorze municipalités de la MRC de L'Islet afin d'établir avec les élus et les citoyens un plan d'action pour chaque municipalité qui servira à dégager une vision du développement pour les prochaines années.
Commentaires