Aller au contenu

La MRC de L'Islet investi dans l'avenir de bâtiments religieux

Conseil du patrimoine religieux du Québec 2003

Nos églises sont au cœur de nos villes et villages, elles constituent une large part de notre plus beau patrimoine bâti qu’il est vraiment préférable de conserver. La baisse de fréquentation marquée de celles-ci en tant que lieux de culte amène plusieurs de nos communautés à modifier ou diversifier les fonctions de ces infrastructures dont les coûts d’entretien sont significatifs, en particulier pour les budgets de nos plus petites municipalités.

La MRC de L’Islet a décidé de soutenir deux municipalités de son territoire dans leurs efforts de diversifier les fonctions de leurs églises. La MRC a donc octroyé un soutien financier à la fabrique de Sainte-Perpétue et à la municipalité de Saint-Omer lors de la réunion du conseil du 13 mars dernier. Ces investissements, d’un montant total de 60 000 $, proviennent du Fonds de développement des territoires. Ce fonds est de 420 M$ pour la période 2016-2019 et est réparti entre les MRC du Québec pour leur permettre de soutenir des mesures de développement local et régional.

Des investissements dans deux églises de L’Islet-Sud

10 000 $ est accordé à La Fabrique de Sainte-Perpétue pour procéder à une étude de faisabilité technique et financière de conversion de l’église en centre multifonctionnel. Ce centre pourrait avoir une vocation culturelle, éducative, communautaire et commerciale. Les analyses techniques et financières incluses dans l’étude permettront notamment de valider la faisabilité et la viabilité du concept. Ces analyses devraient aussi préciser quels devraient être les futurs revenus et dépenses associés à la conversion des lieux et à l’exploitation du futur centre. Cette étude doit faciliter la future prise de décision de la communauté. La création d’un centre multifonctionnel favorisera l’implantation de services de proximité pour les Sainte-Perpétuens.

La municipalité de Saint-Omer a acquis son église en 2016 pour la transformer en salle communautaire pour en faire, entre autres, un lieu de rencontres, de formations et de spectacles. Dans ce projet, un espace pour les activités du culte est préservé en séparant le chœur de l’église de l’espace communautaire par un rideau lors des événements. Les 50 000 $ investis par la MRC dans ce projet serviront à l’aménagement d’une cuisine collective, à se procurer de nouveaux équipements (cuisine, équipement de diffusion, etc.), ainsi qu’à réaliser des améliorations locatives et à l’achat d’ameublement. Les Audomarois ont exprimé leur volonté de maintenir le bâtiment patrimonial en bon état en bonifiant sa vocation par des utilisations culturelles et communautaires, tout en maintenant et sa fonction religieuse.

Commentaires