Aller au contenu

La MRC de L'Islet lance un premier plan de développement pour sa zone agricole

François Lapointe
Jean-Pierre Dubé (Préfet), Genevieve Paré (coordonnatrice du service de l'aménagement du territoire), Catherine Langlois et Jean-François Guay (aménagistes)

C'est jeudi dernier au pavillon d'accueil de la Seigneurie des Aulnaies et devant plusieurs acteurs des milieux agricoles, touristiques, municipaux et socioéconomiques que la MRC de L'Islet lançait son tout premier Plan de développement de sa zone agricole (PDZA).

Le pavillon, transformé en salle de réunion pour l'occasion, était d'ailleurs rempli au maximum de sa capacité.

M. Jean-Pierre Dubé, préfet de la MRC — lui-même éleveur de volailles — n'a pas caché sa fierté de présenter un document bien détaillé, d'un peu plus de 230 pages, résultant du travail de deux ans de concertations : « On sait que pour la MRC de L'Islet, c'est quelque chose d'important l'agriculture. On va pouvoir y trouver une richesse, on va pouvoir la développer, s'approcher encore plus des gens en utilisant au maximum nos terres agricoles », a commenté le préfet, visiblement fier du document.

À ce sujet, la MRC compte environ 475 exploitations agricoles qui se distinguent par leur diversité.

Par ailleurs, l'implication des producteurs agricoles de la MRC a été excellente puisque 21,5 % d'entre eux ont participé aux consultations. Ils ont ainsi contribué à bien identifier autant les forces que les faiblesses de ce secteur d'activités qui représente, rappelons-le, 83 millions de dollars de revenu annuel.

Plusieurs autres groupes ont aussi été consultés pour aider à bien cerner les impacts, autant économiques qu'environnementaux, et ce, de tous les types de productions présentes sur le territoire — champs et forêt.

Mme Geneviève Paré, coordonnatrice du service de l'aménagement du territoire qui était une des conférencières lors du lancement, a souligné l'importance de se doter d'un répertoire du patrimoine bâti agricole lors de la période de questions. 

En effet, madame Paré a rappelé que la seigneurie des Aulnaies était un endroit tout indiqué pour lancer un PDZA, puisque l'importance de sa production de farines confectionnées est presque exclusivement faite avec des grains biologiques produits dans la région de Saint-Roch-des-Aulnaies.

D'ailleurs, l'équipe de la Seigneurie a offert à ses hôtes une table de dégustation qui n'a pas manqué de mettre en valeur la Boulangerie-terrasse de La Seigneurie des Aulnaies qui, selon les témoignages recueillis sur place, mérite amplement sa désignation d'arrêt gourmand.

Rappelons que le plan de développement de la zone agricole de la MRC de L'Islet compte vingt actions, lesquelles permettront d'atteindre une douzaine d'objectifs spécifiques comme, par exemple, accroître l'accessibilité aux terres pour la relève, assurer le développement et la diversification des activités agricoles et mettre en valeur le patrimoine et les paysages. La période de mise en œuvre s'échelonnera sur 5 ans.

Soulignons également qu'il y aura la création d'une table de concertation permanente, néanmoins, la MRC de L'Islet demeurera l'acteur responsable du PDZA et en assurera sa mise en œuvre ainsi que la coordination des actions qui seront prises pour donner suite au plan. La MRC assurera également une évaluation des activités qui seront réalisées.

Il est aussi possible de consulter une version intégrale ou un résumé du PDZA au https://mrclislet.com

 

Commentaires